Quand s’inscrire à une formation en alternance ?

L’alternance est de plus en plus prisée par les jeunes en formation. Nous ne comptons plus ses avantages aussi bien pour les apprentis que pour les entreprises d’accueil. En effet, depuis plusieurs années, cette voie d’apprentissage se démocratise sur tous les secteurs professionnels et niveaux d’études. Au CFA CODIS, toutes les formations du BAC au BAC+5 sont en rythme alterné entre périodes de cours sur le campus ou à distance et périodes de travail en entreprise.

alternance

Mais quand s’inscrire à une formation en vue d’intégrer un cursus en alternance ?

Les entreprises recrutant en alternance débutent leurs recherches d’apprentis en février. Leur process s’étend généralement jusqu’à la signature du contrat avec deux possibilités : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation – peu de différences entre les deux au niveau de l’apprenti mais là n’est pas le sujet – au choix pour l’entreprise d’accueil.

Les centres de formation commencent donc généralement leurs concours et admissions autour des fêtes de fin d’année soit en décembre ou janvier. Cela permet de proposer des profils d’apprentis dès réception des offres auprès des entreprises partenaires.

L’idéal pour les futurs apprentis est de s’inscrire le plus tôt possible à la formation afin de maximiser leur chance de recrutement en alternance. En mars, suite à la phase de réception et étude des profils et CV, les entreprises d’accueil propose aux sélectionnés des entretiens de motivation. Cette phase est très variable : tout dépend des attentes des entreprises.

 

La période intensive de recrutement en apprentissage est entre mars et mai afin de débuter le contrat à la rentrée de scolaire en septembre.

Evidemment, ce calendrier est exemplaire mais toutes les entreprises ne le suivent pas. Certaines ont l’accord de recruter en alternance que tardivement ce qui forcément décale tout le process. Au CFA CODIS, nous avons généralement des offres en apprentissage à pourvoir jusqu’en octobre mais les candidatures tardives (post mai) ont forcément plus de risques de ne pas trouver in fine d’entreprise d’accueil pour la rentrée et donc malheureusement, de ne pas suivre de formation en alternance.

En tant que candidat, le conseil que nous pouvons vous donner est de vous inscrire à la formation dès que les admissions ouvrent soit en janvier. Vous passerez les tests dans la foulée et aurez les résultats dans les jours qui suivent. En février, vous pourrez donc commencer à postuler à des offres en alternance en indiquant la formation prochainement suivie ainsi que le rythme d’alternance qui est souvent déterminant pour les recruteurs.​​​​​​​

N’hésitez pas, dès votre admission, à créer des alertes sur les job boards afin de postuler pour les offres qui vous intéressent dès leur parution et donc de figurer dans les premiers candidats pour les postes.

Au CFA CODIS, nous recevons de part nos entreprises partenaires plus de 1 000 offres des postes en alternance à pourvoir chaque année du BAC au BAC+5. Nous plaçons environ 70% de nos apprentis en entreprise mais ceux-ci se doivent également de prospecter par eux-mêmes.

Pour conclure, l’idéal est de vous inscrire dès que votre choix de formation est fixé et de cibler le plus tôt possible les postes adéquats à cette formation en apprentissage. Et évidemment, le CFA CODIS vous accompagne dans ce challenge professionnel et vous épaule dès votre admission jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à prendre contact avec les équipe du CFA CODIS et à prendre RDV.

conversation

Prendre RDV

​​​​​​​

PARTAGER