Caroline Costa Savelli raconte le CFA CODIS au micro du podcast "Ma passion, mon job"

Animée par l'envie de faire enfin aimer l'école aux jeunes, Caroline Costa Savelli a partagé sa vision de son métier de Directrice du CFA CODIS dans le podcast "Ma passion, mon job". ​​​​​​​​​​​​​​

Visuel podcast

Accompagnée de Christopher Clatot, Responsable Développement & Communication, Caroline y explique son engagement au quotidien pour une autre façon d'apprendre, loin des codes l'enseignement supérieur mais toujours avec bienveillance. 

Une vocation : proposer une autre manière d’apprendre

Au micro de Célia Leduc, créatrice du podcast « Ma Passion, mon Job », Caroline revient sur son parcours et ses expériences professionnelles qui l’ont mené à proposer aux jeunes une manière d’apprendre alternative.

Confrontée à l’apprentissage d’une langue étrangère dès 5 ans lorsque ses parents l’envoient en Angleterre, Caroline poursuit ses études dans un lycée international, entourée de camarades du monde entier. De cette diversité, elle tire une richesse qui ne la quittera plus, même lorsqu’elle intègre une école de commerce : étudiante, Caroline y observe ce qui fonctionne, mais aussi ce qui fonctionne moins bien. Elle constate surtout un décalage profond entre ce qu’elle apprend en cours et le monde professionnel…

Après quelques années d’expérience en tant que commerciale, Caroline devient formatrice : c’est la découverte d’une vocation qui la mène à prendre la direction du CFA CODIS en 2005.

 

Construire une école… pas comme les autres

Caroline décrit sa première année au CFA CODIS comme une succession de conseils de discipline… c’est un déclic qui confirme à ses yeux que les méthodes d’apprentissage doivent changer. Elle se donne pour mission de créer une « école alternative », pour ceux qui ont envie d’apprendre, mais ne se reconnaissent pas dans les méthodes de l’éducation nationale.

 

Une école de l’expérience, sans note

Au cœur de la pédagogie du CFA CODIS ? Une école bienveillante, qui invite à mettre en commun les intelligences plutôt que de les comparer. Cela s’illustre par la décision radicale de supprimer les notes et les cours magistraux. Ici, le maître mot est l’expérience et la mise en situation. Les apprenants sont responsabilisés à travers des projets qu’ils gèrent de A à Z, coachés par des professeurs et des intervenants professionnels.

À l’image des écoles Montessori qui ont inspiré Caroline, le CFA CODIS prône l’apprentissage à travers l’expérience et l’autonomie, les apprenants sont invités à essayer, se tromper, se confronter à la réalité du monde du travail. L’ensemble des formations sont d’ailleurs dispensées en alternance, ce qui signifie que les apprenants passent plus de temps en entreprise que sur les bancs de l’école.

 

Une école bienveillante et humaine

Parce que ce qui fonctionne pour un apprenant ne fonctionne pas forcément pour un autre, Caroline raconte qu’elle s’est attachée à mettre en place un accompagnement personnalisé dans les apprentissages du CFA CODIS, mais aussi dans toutes les activités qui y sont proposées. Cette dimension humaine, fortement ancrée dans l’ADN du CFA, se retrouve dans le séjour de survie dans la nature qui encourage le dépassement de soi ou encore au CODIS SHOP, le magasin d’application du CFA CODIS, qui valorise le travail en équipe selon les qualités de chacun. Grâce à cette pédagogie bienveillante, les apprenants du CFA CODIS sont formés à un métier, mais apprennent également à se connaître, pour arriver à l’épanouissement professionnel et personnel.

 

  • Pour retrouver l’interview de Caroline et découvrir comment le CFA CODIS est devenu le premier centre de formation alternatif, cliquez sur le lien ci-dessous :

LECTURE DU PODCAST 

​​​​​​​

PARTAGER