5 conseils pour bien s’orienter en alternance sur Parcoursup ! 

Tu peux choisir 10 vœux en apprentissage sur Parcoursup
Tu peux choisir 10 vœux en apprentissage sur Parcoursup !

Qu’est-ce que l’alternance ? 

L’alternance c’est un peu comme avoir deux vies en même temps. Tu dois être autant investi à l’école qu’en entreprise. Selon les écoles, le rythme d’alternance varie. Mais l’objectif reste le même : apprendre la théorie à l’école et mettre en pratique en entreprise. La combinaison des deux te permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en validant ton diplôme.  

Cerise sur le gâteau, tu touches un salaire. Même tes jours d’école sont payés ! Saches que tu peux choisir 10 vœux en apprentissage sur Parcoursup. Alors si l’aventure de l’alternance te tente voici quelques conseils :  

 

1 – Mets ton LinkedIn à jour 

C’est LE réseau social à voir en tant que professionnel ! Ta page LinkedIn doit donc être à jour, avec un maximum d’informations. Tu pourras par la suite y poster ton CV et expliquer ta recherche d’alternance. Un grand nombre de recruteurs trouvent leurs futurs talents grâce à ce réseau social. Ne le néglige surtout pas !  

 

2 – Choisis la bonne école 

Beaucoup d’écoles proposent des formations en alternance. Consulte Parcoursup pour avoir accès à une liste d’école. Pour faire ton choix, privilégie les écoles avec un grand nombre d’entreprises partenaires, et qui t’aide sur le placement en entreprise. Renseigne-toi également sur les valeurs de l’école et sa pédagogie. Il faut que tu trouves une école qui te corresponde et te motive ! N’hésite pas à prendre en compte l’ambiance et le campus étudiant. Un cadre d’enseignement agréable facilitera ton apprentissage ! 

 

 

3 – Participe aux portes ouvertes et aux forums 

Pour compléter le conseil numéro deux, n’hésites pas à te rendre aux portes ouvertes des écoles. Tu pourras y voir ton futur cadre de travail. Les forums vont eux te permettre de prendre contact avec des entreprises pour ta recherche de contrat d’apprentissage. Prépare ton CV et fonce démarcher les entreprises. Au plus tôt tu signes un contrat d’apprentissage, au plus tôt tu seras serein pour la prochaine rentrée !  

 

4 – Prépare-toi à être autonome 

En alternance tu peux oublier ton prof principal, maintenant c’est un maître d’apprentissage qui sera ton référent en entreprise et dans ton école un responsable de formation et oui, 2 personnes pour t’épauler. Ils vont attendre de toi de l’autonomie et une attitude professionnelle. Tu seras salarié et plus un simple élève. Beaucoup de responsabilités, mais une expérience enrichissante qui te permet de grandir professionnellement tout en continuant tes études. Beaucoup d’entreprises finissent par embaucher leurs apprentis, alors sois professionnel dès le début de ton contrat ! Au CFA CODIS c’est 80% d’insertion professionnelle dans les 6 mois après l’obtention du diplôme. 

 

“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités” 

Spiderman 

 

5 – Créer ton plus beau CV 

Pour cette course à la recherche d’une entreprise, il te faut le plus beau des CV. On conseille à nos futurs apprentis de le créer en quelques minutes avec les modèles en ligne du site Canva. C’est simple et toujours à portée de main ! Sinon tu peux aussi venir nous rendre visite lors de nos journées portes ouvertes pour que nos formateurs d’aide à réaliser le tien.    

 

L’alternance, c’est une vraie aventure professionnelle et humaine. 

Tu apprendras beaucoup de compétences clé pour ton futur. Même si la recherche d’entreprise peut parfois être difficile, ne lâche jamais rien ! Si tu suis nos conseils ci-dessus, nous sommes sûr que tu finiras par trouver l’entreprise qui te correspond.