3 questions à Mohamed, ancien apprenti chez Monoprix !

Monoprix, partenaire historique du CFA CODIS, accueille chaque année plusieurs dizaines d’apprentis pour les former aux métiers du commerce et de la vente dans le secteur de la grande distribution. Comment se déroule l’alternance chez Monoprix ? Mohamed, ancien apprenti en Titre Responsable Commercial et Marketing, diplômé en 2017, nous en dit plus sur son quotidien au sein du Monoprix à Saint Germain des Pré.

 

Pourquoi avoir choisi de faire ton alternance chez Monoprix ?

J’ai commencé dans le secteur de la grande distribution, un peu par hasard, sans y connaitre grand-chose… En premier lieu, j’ai eu un job d’été chez monoprix. Le directeur du magasin dans lequel je travaillais connaissait mon projet professionnel et m’a proposé rester chez Monoprix pour y poursuivre mes études en alternance. C’est un secteur qui offre beaucoup d’opportunités et qui est très formateur.
L’alternance m’a permis de monter en compétences.
Chez Monoprix, nous avons une période d’intégration qui se déroule sur un mois. On fait le tour des rayons avec les collaborateurs pour découvrir l’organisation et tous les services qu’on propose à la clientèle. C’est très bénéfique car cela permet de découvrir les gens avec qui nous travaillons et connaitre savoir les différentes attentes clients qui changent d’un magasin à un autre.

 

Quelles étaient tes missions ?

On a beaucoup de responsabilités, même en tant qu’alternant. J’avais la chance d’avoir la gestion d’une équipe et aussi celle d’un espace commercial. J’arrivais chaque matin à 7h, je vérifiais le chiffre d’affaires de la veille, j’identifiais les problèmes s’il y en avait dans certains rayons, je vérifiais les stocks au quotidien, je faisais beaucoup de mise en place, j’organisais des réunions etc.

Comment se passait ta vie étudiante au CFA CODIS ?

J’étais une semaine au CFA CODIS puis 2 semaines chez Monoprix.
Les formateurs nous boostaient au quotidien, s’assuraient que tout soit mis en place pour que tout se passe bien pour nous. Le CFA CODIS est un lieu convivial, tout est pensé pour garantir la réussite des apprentis. L’équipe est présente au quotidien.

 

BONUS ! Le mot de la fin ?

Si j’avais un conseil à vous donner : foncez ! C’est une belle expérience qui nous permet de grandir professionnellement et personnellement.