Ils témoignent

Vous faire partager les retours d’expériences  de nos apprentis, nos formateurs, nos anciens, vous expliciter notre projet et partager notre enthousiasme pour l’apprentissage … tel est l’ambition de cette rubrique.

Caroline Costa-Savelli
Directrice du CFA CODIS

temoin7
Au CFA CODIS, l’apprentissage c’est bien sûr l’accompagnement vers la réussite à l’examen mais aussi vers une insertion professionnelle durable. Au-delà des exigences de l’examen, permettre aux jeunes de développer des compétences, de découvrir leurs talents, de cheminer vers un épanouissement personnel.
Le CFA CODIS se veut être aussi un lieu d’échange et de rencontre. Où l’on apprend en s’amusant, en faisant, ensemble. Où l’on apprend à gérer son énergie, ses émotions, à développer sa créativité et la confiance en soi. Où l’on aime à concilier au quotidien exigence (pour cheminer, il faut de la rigueur !) et bienveillance (pour cheminer, il faut de l’amour !).

« La transmission, c’est cette attention portée à l’autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. On naît du regard des personnes qui réveillent la mémoire de ce que l’on est en profondeur. »
Christiane Singer, Romancière

Patricia Schulz
Formatrice en anglais


Les jeunes sont particulièrement sollicités par l’évolution technologique d’une rapidité inégalée qui modifie nos modes de vie actuels. Une dispersion constante et un manque de concentration en sont les marques auxquelles les formateurs sont souvent confrontés de nos jours. Et de nombreux jeunes en difficulté en font tout particulièrement les frais. C’est pourquoi, dans ma pédagogie, avec l’accord et le soutien de la direction, je mets l’accent sur le rythme de travail, une attention qui se cultive et la concentration et le silence qui se réapprennent. J’essaie, de plus en plus, d’entrecouper mes cours d’exercices de posture assise, de détente et de respiration consciente. C’est réapprendre à vivre son apprentissage dans son corps. Au sein du CFA CODIS, j’ai la chance de pouvoir animer des ateliers réguliers avec des étudiants en BTS où nous travaillons la prise de conscience du corps sous différentes formes, allant jusqu’à la méditation en silence. Non seulement les jeunes découvrent peu à peu le bienfait d’un ressenti corporel auquel ils n’ont jamais eu accès.

Mais, ils apprécient le silence et le retrouvent même comme un privilège ! L’ambiance de la classe est transformée, plus conviviale, plus impliquée.


Mikael Vander-Meiren
Acteur, formateur

temoin4
Acteur, j’interviens au CFA CODIS en utilisant différentes techniques théâtrales (improvisations, présentations collectives ou individuelles…) Mes interventions sont basées sur le travail théâtral, alliant ludisme et exigence. L’enjeu est de parvenir à doter les étudiants d’outils intangibles et de les aider à développer leur confiance en eux et à assoir leur prestance : puissance d’un corps, beauté d’un regard, pertinence d’une voix, singularité d’une énergie et précision d’une émotion. Je les invite ainsi à travailler la puissance du positionnement de la personne. Je leur apprends à en enlever plutôt qu’à en rajouter, être plutôt que paraître, se simplifier pour rayonner.

Marion Villain
Apprentie en BTS NRC

temoin1
NDLR : Depuis 2010, le CFA CODIS propose aux apprentis de passer le « Permis de Conduire de l’entrepreneur ». Ce certificat a pour objectif de préparer nos apprentis à une création ou reprise d’entreprise.

J’ai souhaité y participer car j’ai pour projet de créer ou de reprendre une entreprise. Etant donné le contexte économique actuel, il est indispensable de saisir toutes les opportunités pour mener à bien son projet. Cette certification, couplée à l’apprentissage m’a permis de mieux connaître la réalité du monde professionnel. Elle est de plus un atout indéniable qui sait retenir l’attention des recruteurs. Je recommande vivement cette expérience, en espérant faire partie de la future génération de créateurs d’entreprises !


Lamyae El Asri
Apprentie CFA CODIS, 1ère place aux Négociales 2013

temoin8
NDLR : Les négociales, un concours national qui permet aux étudiants d’être confrontés à des situations de négociation commerciale réelles. Le CFA y participe depuis plusieurs années.

C’était une expérience humaine très enrichissante. J’ai pu rencontrer des professionnels très abordables et ouverts d’esprit. On a vraiment envie de savoir ce qui nous attend et, bien sûr, ce que l’on vaut professionnellement devant un jury. Aujourd’hui, je ressors grandie de cette expérience car j’ai pris conscience de certaines de mes capacités. Je saurai les mettre en avant dans mon parcours professionnel.

Beaucoup d’entreprises m’ont sollicitée durant le concours et c’est vrai que j’ai eu beaucoup de propositions très intéressantes, mais mon souhait est de poursuivre mes études à l’ICD et de ne pas me précipiter dans ma décision.

Guillaume Dursus de Courcy
Apprenti Grade de Master ICD Promo 2014

temoin5
J’ai débuté mon parcours au sein du CFA CODIS en BEP Vente Action Marchande puis en Bac Pro Commerce. J’ai ensuite enchaîné avec un BTS Management des Unités Commerciales. Ce parcours m’a permis de valider 6 années d’expérience professionnelle dans 3 entreprises différentes. Ainsi, j’ai pu découvrir des environnements différents, développer mes compétences et accroître mon niveau de responsabilité. En BTS MUC, j’ai occupé le poste de responsable de magasin au sein de l’enseigne STANBRIDGE. J’ai choisi de poursuivre mes études supérieures au CFA CODIS, en préparant le Bac+3 Responsable du Développement Commercial, Titre RNCP de l’ICD. puis le Grade de Master de l’ICD. On ne change pas une équipe qui gagne ! J’ai occupé des postes à responsabilité, en tant que Chef de Secteur pour la Maison Delpeyrat avant de rejoindre le Bon Marché en tant que Manager des Ventes des Accessoires de Luxe. La proximité avec l’équipe du CFA CODIS et les moments de convivialité m’ont beaucoup aidé à développer mon projet professionnel.


Rozen Thomas
Directrice de l’Alternance et des stages, Groupe Orange

temoin3
Le premier intérêt d’avoir des étudiants du CFA CODIS touche à l’intergénérationnel car accueillir de la jeunesse permet de l’innovation et du dynamisme et donc un travail de partage des pratiques qui est important. Les valeurs ajoutées des apprentis du CFA CODIS sont l’innovation, le dynamisme, le professionnalisme et les forces de proposition. L’usage des nouvelles technologies dans la formation est aussi un plus car les étudiants sont dotés de tablettes ce qui est très important et permet aux enseignants d’avoir des échanges permanents avec eux. Cela permet aussi l’introduction de l’ère du numérique au sein de l’alternance.

Claire Papin
Responsable Alternance & Reporting, Groupe Monoprix

temoin2
Ce que nous apprécions dans le partenariat avec le CFA CODIS c’est qu’il y a de nombreux projets qui sont mis en place en supplément des actions de formation classique afin que les jeunes puissent développer des compétences, que l’on ne va pas forcement trouver dans les matières classiques mais qui sont pourtant des compétences dont on a besoin (gestion de projet, savoir travailler en équipe). Nous allons nous impliquer avec l’école sur le suivi du jeune tout au long de l’année, à chaque point d’étapes franchies et nous nous assurons aussi que les magasins accompagnent les jeunes jusqu’à l’obtention du diplôme. Très récemment, nous avons intégré un jeune réunionnais que nous avons recruté par visio conférence. Ce jeune souhaitait poursuivre ses études en BTS MUC sur Paris. Nous avons proposé sa candidature au CFA CODIS qui l’a accepté et intégré au sein des cours. C’est un jeune homme très impliqué, à fort potentiel et qui a gagné, en novembre, le 6ème trophée de Film ton job. C’est une belle preuve d’intégration et de réussite en alternance !


Fehmi Koumi
Apprenti Grade de Master ICD Promo 2014

Le CFA CODIS est pour moi synonyme de succès depuis 4 années. L’accueil et l’encadrement du CFA,CODIS, l’intégration en entreprise, sont autant de facteurs qui m’ont permis de me révéler ! Après l’obtention de mon BTS MUC (validé avec un 20/20 à la fameuse épreuve du P.D.U.C, épreuve professionnelle orale) alors que je n’avais pas été un excellent élève jusque-là, j’ai poursuivi mes études en apprentissage au sein du CFA CODIS en préparant le Titre de l’ICD puis le Grade de Master de l’ICD, en partenariat avec Monoprix. J’ai tout d’abord occupé le poste de Responsable du secteur caisse puis celui de sous-directeur de magasin ! L’apprentissage est pour moi synonyme de réussite scolaire et d’insertion professionnelle.

Laurine Roux
Apprentie en BTS NRC

Ayant un bon sens du relationnel, mon choinx de formation s’est naturellement orienté vers le BTS NRC. Et c’est la formule de l’apprentissage qui m’a séduite : le CFA CODIS m’a réellement accompagné dans mes démarches de recherche d’entreprise : j’ai intégré Rubecom, SSII où j’interviens à la fois dans des missions de prospection mais également de vente et de négociation.


Lilian Smet
Apprenti en BTS TC

Venant d’un cursus Bac professionnel dans le secteur du BTP, j’ai voulu m’orienter dans le domaine commercial. Désireux de conserver mes connaissances techniques, cette formation était une évidence pour moi. Le CFA CODIS a été mon choix numéro 1. J’ai été ravi par le suivi de l’équipe pédagogique et des moyens qui sont mis à notre disposition. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un voyage inoubliable à Saint-Pétersbourg. Le CFA CODIS fera partie de mes meilleurs souvenirs dans le cadre de mon parcours scolaire !

Jérémy Perrin
Apprenti en BTS MUC

Après un an de vie professionnelle, j’ai choisi de reprendre me études avec un BTS Management des Unités Commerciale. Ce sont les bons taux de réussite du CFA CODIS qui ont arrêté mon choix. Le CFA CODIS n’est pas une école ordinaire mais plutôt un campus. On y apprécie l’encadrement avec le suivi des dossiers professionnels et on y développe l’autonomie. J’ai apprécié toutes les activités proposées comme la rencontre avec étudiants de l’American Business School, les voyages à l’étranger, les sorties au cinéma, au musée ou au théâtre…


Laetitia Incera
Apprentie en Bac Pro ARCU

Suite à l’obtention de mon BEP Sanitaire & Social, j’ai souhaité m’inscrire en bac professionnel ARCU afin de diversifier mes compétences professionnelles. J’ai choisi de réaliser mon apprentissage au sein de la Marie de Paris, partenaire du CFA CODIS. J’ai réalisé mes premières missions à l’accueil général ; je suis aujourd’hui rattachée au service des affaires générales où l’on me confie davantage de responsabilités, ce qui est parfaitement en phase avec mon programme de Terminale !

Sanou Sissoko
Apprentie Bac Pro Commerce

J’ai choisi de reprendre mes études en Bac professionnel commerce, après une pause de 2 ans qui m’a permis de mûrir mon projet professionnel. Le dispositif proposé par l’apprentissage m’a tout de suite convaincu : nous sommes en entreprise une semaine sur deux ce qui nous permet de mettre en pratique ce qui nous est enseigné au CFA CODIS, et donc d’être plus performants ! Toute l’équipe du CFA CODIS est à notre écoute… et grâce au e-campus, même à distance, ils ne sont jamais loin !