Les avantages de l’apprentissage

D’après la direction des études et statistiques du ministère du Travail (DARES), en 2016, près de 288 700 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs public et privé, soit une hausse de 1,8 % par rapport à l’année 2015 (283 500). L’apprentissage est perçu, à juste titre, comme un formidable accélérateur d’emploi des jeunes. Le point sur les nombreux avantages de l’apprentissage !

L’apprentissage est accessible du CAP à Bac+5

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’apprentissage couvre un large spectre de niveaux d’études, du CAP au Bac+5 ! Cette configuration d’alternance permet d’obtenir une qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme de l’enseignement secondaire, un titre d’ingénieur ou un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou encore un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur. L’obtention d’un diplôme en apprentissage offre les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés que celle d’un diplôme classique, avec toutefois une expérience cumulée intéressante qui favorise une belle insertion professionnelle.

L’apprenti ? Un salarié à part entière !

Au sein de l’entreprise d’accueil, les apprentis sont considérés comme des salariés à part entière : les règlements intérieurs et la convention collective leur sont applicables sans aucune distinction. Les apprentis possèdent les mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations. Ils bénéficient d’une rémunération qui correspond à un pourcentage du SMIC :

  • la première année : elle est de 25% pour un apprenti de moins de 18 ans, de 41% pour un apprenti de 18 ans à moins de 21 ans et de 53% pour un apprenti âgé de 21 ans ou plus ;
  • la deuxième année : elle de 37% du SMIC pour un apprenti de moins de 18 ans, de 49% pour un apprenti entre 18 et 21 ans et de 61% pour un apprenti âgé d’au moins 21 ans ;
  • la troisième année : cette rémunération est de 53%, 65% et 78% selon les mêmes tranches d’âge.

L’apprentissage, un véritable tremplin vers l’emploi

L’apprentissage permet de bénéficier d’un mode de formation en alternance qui associe formation théorique et immersion dans la vie de l’entreprise. Il permet d’acquérir à la fois un diplôme professionnel, sous le statut salarié, et une expérience professionnelle à mettre en avant sur le CV. Les apprentis ont donc plus de chances de se voir offrir un emploi à la fin de leur contrat (50% des ex-apprentis travaillent dans l’entreprise où ils ont suivi leur formation en apprentissage). C’est donc une voie royale pour intégrer le marché de l’emploi dans un délai court. Enfin, il est intéressant de noter que lorsque la formation en apprentissage est suivie de la signature d’un contrat de travail (CDI, CDD ou contrat de travail temporaire), la durée du contrat d’apprentissage compte pour le calcul de la rémunération de l’apprenti et de son ancienneté.

Vivez l’alternance autrement et découvrez les formations en apprentissage proposées par le CFA CODIS !