Apprendre autrement par une pédagogie différenciée en alternance

une pédagogie différenciée en alternance
Apprendre autrement par une pédagogie différenciée en alternance.

Plus qu’un diplôme et au travers d’une pédagogie participative, active mais aussi ludique, le CFA Codis propose à ses élèves de retrouver le plaisir d’apprendre par l’alternance, et surtout, autrement. Au-delà de solides connaissances théoriques, nous veillons à développer les compétences transversales, ou soft skills, pour contribuer à l’épanouissement des jeunes et augmenter leurs chances d’être recrutés rapidement. Par une formation basée sur le plaisir et l’engagement, nos élèves développent tant leurs connaissances que leurs compétences et leur savoir-être.

Développer les compétences émotionnelles

En plus d’un CV mettant en avant la formation et l’expérience, les recruteurs s’attachent désormais aux compétences émotionnelles, les soft skills, comme la confiance en soi, l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit, la tolérance… Ainsi, selon une étude publiée par Monster, 90% des recruteurs sont convaincus que les compétences comportementales continueront à prendre de l’importance au travail. De plus, selon une autre étude publiée cette fois par Robert Half en 2016, 52% des DRH accordent autant d’importance, voire davantage, aux soft skills qu’aux hard skills.

C’est pourquoi le CFA Codis offre à ses apprenants d’aller au-delà des seules connaissances académiques et techniques, en plaçant la formation en alternance dans une dynamique d’échanges multi-parties, et en encourageant les différences. Pour y parvenir, coopération et bienveillance sont de mise, afin de créer une atmosphère de sécurité émotionnelle.

Des disciplines pour faire émerger les talents de chacun

Grâce à une énergie positive où les émotions sont autorisées, nos élèves sont amenés au cours de leur cursus à découvrir leurs talents mais aussi à les développer. La pédagogie inclut pour ce faire un large panel de disciplines afin de favoriser l’ouverture d’esprit mais aussi la cohésion ou d’autres savoir-faire comme la gestion du stress ou encore la prise de parole en public.

Poésie, photographie, danse, tournage et montage vidéo, théâtre, visite de musée… L’art s’impose en effet comme un formidable vecteur d’apprentissage, tout comme les voyages, qu’il s’agisse de séjours à l’étranger afin de rencontrer d’autres apprenants, ou encore des voyages solidaires.

Vous souhaitez suivre une formation de qualité en alternance où vous vous épanouirez pleinement ? Découvrez les programmes du CFA Codis, du Bac pro au Master, dans les filières du commerce, du marketing, de la distribution et des services.