Partenariat avec Monoprix : l’interview d’Amèle Codo, Chargée des RH

CFA codis partenariat monoprix
Amèle Codo, chargée des RH pour Monoprix nous parle du partenariat avec le CFA Codis

Amèle Codo, Chargée des ressources humaines pour Monoprix au sein du service alternance, gère 530 alternants dans toute la France. Son rôle consiste à embaucher, suivre, et coacher les alternants afin de leur proposer un poste en CDD ou en CDI à la fin de leur cursus.

Depuis combien de temps le partenariat entre le CFA CODIS et Monoprix est-il en place ?

Le partenariat est historique, depuis 1991 le CFA CODIS forme nos alternants.

Ce partenariat consiste à cadrer les besoins que nous avons identifiés en interne, afin d’organiser ensuite des sessions de recrutement. Nous travaillons ensuite en étroite collaboration avec les responsables recrutement et placement.

Puis, tout au long de l’année nous suivons les jeunes, en relation directe avec les responsables de formation. Nous organisons 2 à 3 fois par an des comités de pilotage au sein même du CFA où nous faisons le point avec chaque alternant sur son parcours en magasin, son implication et son travail.

En moyenne nous recrutons 40 alternants chaque année, du Bac pro commerce au Master.

Quelles sont les valeurs partagées entre le CFA CODIS et Monoprix ?

Notre objectif est de former des jeunes responsables et engagés. Le CFA CODIS et Monoprix partagent des valeurs fortes : respect de l’autre, respect de ses engagements, responsabilisation. Mais nous sommes aussi très attachés à l’originalité, l’innovation et la qualité.

Les jeunes ont la chance de participer à un grand nombre de projets qui viennent compléter leur parcours de formation classique (Les négociales, les voyages solidaires, English week, Eloquentia, Voltaire…)

Quelles synergies avez-vous mis en place ?

Chez Monoprix nous avons une pénurie de chefs de département. Avec le CFA CODIS nous avons mis en place une classe dédiée Monoprix sur le titre RDCM. Cette classe reçoit une formation intégrant les spécificités de la grande distribution. Nous avons pu insérer au programme des interventions d’opérationnels de chez Monoprix. C’est un pari gagnant-gagnant. Cela a bien fonctionné et nous avons ouvert depuis septembre dernier deux autres classes.

Grâce au CFA CODIS, vos apprentis ont pu partir en voyage solidaire, avez-vous eu des retours sur cette expérience ?

Cette année, 12 alternants ont participé à des séjours solidaires au Cap-Vert, Bénin, Cambodge et Sri Lanka. L’objectif pour nous ainsi que les équipes du CFA Codis est de former des collaborateurs engagés et responsables grâce à une expérience humaine et solidaire forte. Ces séjours ont transformé les alternants, certains se sont engagés depuis dans des maraudes auprès des sans-abris ou encore dans des collectes de nourriture. D’autres souhaitent inciter les membres de leurs familles à faire ce type de séjour.

De façon générale, nous vivons avec chacun de nos alternants une expérience unique. À chaque remise de diplôme c’est une consécration. Nous les voyons grandir et c’est une fierté pour Monoprix.