Vendeur (se)

Le vendeur exerce dans tous types de points de vente (moyennes ou grandes surfaces, enseignes spécialisées…) lui assurant polyvalence des missions en fonction de la structure dans laquelle il travaille. Il dépend du gérant, du propriétaire, ou du directeur du magasin (du chef de rayon en grande surface). Il participe au développement du chiffre d’affaires.
Dans une petite structure, le vendeur est souvent amené à développer plusieurs compétences. Il fait partie intégrante de la bonne gestion de la boutique. L’accueil et le conseil au client sont ses missons premières. Au delà il peut être amené à mener plusieurs actions tenant au bon fonctionnenemt et à la bonne tenue du magasin (gestion des stocks, des commandes, des SAV, ouverture et fermeture du magasin, réception et mise en place des livraisons, étiquetage, encaissement et comptabilité de la recette quotidienne, merchandising, optimisation de l’espace de vente (vitrine, rayons achalandage…)
En grande surface il agence et veille au bon réapprovisionnement des rayons.
Le vendeur développe une excellente connaissance du produit ou du service à vendre. Dans le secteur de l’informatique ou de la téléphonie mobile, il joue même un rôle de conseiller technique.
Après une expérience concluante, son poste évolue vers le métier de chef de rayon, de département ou gérant de magasin, attaché commercial.

Goût du contact et bonne présentation sont indispensables. Qualités commerciales et sens de la négociation favorisent son savoir argumenter pour booster les ventes.

La rémunération varie de 16 à 22 K€ bruts annuels

Nos formations pour ce métier