Technico commercial(e) sédentaire ou itinérant

Le(a) technico-commercial(e) exerce dans des secteurs de haute technologie (informatique, électronique, aéronautique…) dans des entreprises de production et d’installation de biens d’équipement. Il est sédentaire ou itinérant (déplacement sur le terrain).

Il dépend de la direction commerciale, et reste en lien constant avec les services internes : techniques, recherche et développement, marketing. Il fait l’interface entre le client (ou le fournisseur) et son entreprise et assure la qualité du service de la signature du contrat jusqu’à l’installation (service après vente, assistance…)

Expert, sa double compétence lui permet de faire du sur-mesure dans l’analyse du besoin spécifique client et dans les solutions techniques qu’il apporte.

Recherche de nouveaux prospects, veille concurrentielle et technologique, fidélisation et développement de son portefeuille clients sont ses objectifs.

Le technico-commercial sédentaire joue le rôle de soutien aux équipes itinérantes : il élabore des études d’appel d’offres et des solutions technico-commerciales en réponse pour le client.

Les postes de manager commercial, chef des ventes, responsable de secteur sont ceux qui s’offrent dans le plan d’évolution de carrière après une expérience concluante.

Qualités relationnelles et commerciales, sens de la négociation sont essentielles. En plus de son expertise technique, le technico-commercial a de bonnes connaissances de gestion administrative et comptable. Anglais exigé.

La rémunération varie de 20 à 40 K€ brut annuel (primes courantes)

Nos formations pour ce métier