Responsable relations publiques et évènementiel

Le responsable relations publiques et événementiel exerce dans des structures variées (agence de communication, de relations publiques, associations, institutions publiques…) et dépend du directeur de communication ou du directeur général. Il promeut et véhicule l’image de l’entreprise dans le respect de la stratégie de communication globale définie par la direction.
Fort de sa connaissance de l’environnement dans lequel il évolue (artistique, politique, économique, humanitaire…), il assure la promotion de l’entreprise auprès du public extérieur ciblé (journalistes, clients, acteurs économiques…) et prend en charge la gestion des projets et des événements. Il définit et élabore une stratégie de communication externe (média, hors média) puis détermine et met en place les outils de communication (portes ouvertes, congrès, séminaires, conférences de presse, campagnes publicitaires…). Il peut être appelé à développer des partenariats, le parrainage et le mécénat.
Il est responsable du budget média et du coût de l’organisation des événements (analyse des performances, ROI, reporting des résultats).

Les postes de directeur de la communication ou consultant en communication sont ceux qui s’incrivent dans le plan de carrière après une expérience concluante.

Curieux, créatif, innovant, le responsable relations publiques et événementiel est aussi méthodique et rigoureux (suivi et contrôle du budget). Il ne manque pas de qualités commerciales, d’excellentes qualités relationnelles et d’un bon sens de la diplomatie. De bonnes compétences rédactionnelles et éditoriales sont essentielles. Il maîtrise les outils de communication, bureautique, les nouvelles technologies.

La rémunération varie de 20 à 60 K€ brut annuel en fonction de l’expérience et de la structure.

Nos formations pour ce métier

Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client)
Diplôme visé Bac+5 conférant le grade de master
Option de 5ème année : Management de la Relation Client