Responsable d’études marketing

On le nomme media planner ou analyste marketing. Le reponsable d’études marketing exerce dans une entreprise ou dans un cabinet spécialisé (agence de communication, institut d’études et de sondage…), et dépend selon la structure, du responsable d’études, du directeur marketing ou du chef de produit.
Poste clef dans la réussite du lancement d’un produit ou d’un service sur le marché, il intervient en amont sur la satisfaction clientèle en collectant, exploitant et analysant les données qualitatives et quantitatives d’un secteur marché. En ce sens, il influe directement sur la stratégie commerciale de l’entreprise qui, en fonction du résultat des études marketing menées, a les moyens d’augmenter la visibilité du produit ou la notoriété de sa marque.
Le responsable d’études marketing, identifie le besoin de l’entreprise, définit les outils (veille concurentielle, études qualitatives, quantitatives…), met en place les moyens (test de campagne marketing, réunion de consommateurs, visite dans les points de vente, enquêtes, achat de base de données…). Il assure le suivi des performances commerciales de l’entreprise (analyse des donneés statistiques) puis élabore et rédige des documents d’analyse et de synthèse des informations collectées, des rapports sur la rentabilité des moyens utilisés, des recommandations transmises au service concerné.
Il est en lien avec les services internes de son entreprise (service production, étude et developpement, service commercial…) et les multiples prestataires extérieurs (centre de documentation, institut de sondage…)
Les postes de directeur marketing, chef de produit ou de groupe, lui offrent de belles opportunités d’évolution de carrière.

L’analyse et la synthèse, son goût prononcé pour les chiffres sont les piliers de ses qualités professsionnelles. Sa culture marketing et connaissance des tendances de consommation appuie son argumentaire et sa force de persuasion. Sa maîtrise des logiciels informatiques de traitement de l’information et de présentation des données est essentielle.

La rémunération varie de 25 à 50 K€ brut annuel en fonction de l’expérience et de la structure.

Nos formations pour ce métier

Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client)
Diplôme visé Bac+5 conférant le grade de master
Option de 5ème année : Management de la Relation Client