Responsable des ventes

Le responsable des ventes a pour mission de développer le chiffre d’affaires de son entreprise dans une zone géographique déterminée (régionale, locale). Il dépend du directeur commercial ou marketing et travaille en collaboration avec le services internes de son entreprise (comptable, administratif, technique…). Il élabore et met en place une politique commerciale sur sa zone et très opérationnel, il gère une équipe de commerciaux (recrutement, formation, motivation et animation des forces de vente).
Il fait le lien entre la direction et la force de vente (relaie les informations et les orientations, présentation des nouveaux produits…).
Il est responsable de la réalisation des objectifs fixés quantitatifs et qualitatifs, tout en gérant le budget pour s’assurer de la rentabilité des actions commerciales (analyse et suivi des résultats, élaboration de reporting). Il mène une veille accrue de la concurrence et des tendances marché sur son territoire.

Homme de terrain, le responsable des ventes est un excellent manager et coach pour l’ensemble de l’équipe dont il a la charge. Rigoureux, méthodique il effectue régulièrement un suivi des résultats chiffrés. Endurant, il est amené à de nombreux déplacements. L’anglais est exigé.

Le salaire varie de 35 à 70 K€ brut annuel en fonction de l’entreprise et de l’expérience. Les primes au résultat sont courantes.

Nos formations pour ce métier

Grade Master de l’ICD, « Management de la Relation Client »
Diplôme visé Bac+5 ICD, conférant le Grade de Master
Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing
Bac+3 - Titre RNCP de l’ICD certifié niveau II