Représentant(e) commercial(e)

Laboratoire pharmaceutique, producteur viticole…, le représentant commercial est l’ambassadeur de l’enseigne, accroît sa notoriété et participe au développement du chiffre d’affaires de son entreprise. Il est responsable d’un portefeuille clients dans un zone géographique déterminée, qu’il doit fidéliser et développer (prospection et détection de nouveaux prospects).

Il fait partie d’une équipe de vente supervisée par un manager mais travaille de manière autonome , itinérant (nombreux déplacements), pour optimiser la vente des produits, gamme de produits ou services de son entreprise auprès d’une clientèle professionnelle. Son rôle de conseil dans la présentation de nouveaux produits ou services auprès de ses clients, est une composante essentielle de son activité. Il répond à des objectifs qualitatifs et quantitatifs définis par la direction commerciale et rend compte de la rentabilité de ses actions (il assure le suivi administratif et rédige un rapport quotidien ou hebdomadaire de ses activités, assure le suivi des commandes)

Homme de terrain, il planifie ses déplacements et mène une veille constante de la concurrence sur son périmètre. Il connait parfaitement les produits qu’il commercialise pour enrichir son savoir argumenter.

Ses qualités commerciales et son excellent sens relationnel sont majeurs dans la relation qu’il tisse avec ses clients. Persévérant, il est un bon négociateur terrain et fait face à des horaires de travail conséquents.

La rémunération est très variable (fixe avec prime à l’intéressement à la commission)

Nos formations pour ce métier