Manager en point de vente

Rattaché au responsable des ventes ou au directeur de magasin, le manager en point de vente a la charge de l’exploitation d’un magasin, d’une grande ou d’une moyenne surface dans tous les secteurs d’activité (alimentation, prêt à porter, informatique…). Il est responsable de la stratégie commerciale qu’il met en place, de la gestion financière et administrative de l’enseigne qu’il représente. Booster les ventes et développer la rentabilité est l’objectif premier, dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne.

A ce titre, il gère l’ensemble des opérations commerciales et promotionnelles pour fidéliser et développer la clientèle, il assure la gestion opérationnelle du point de vente (approvisionnement, stocks, inventaire, livraisons…), surveille la bonne tenue du magasin (hygiène, entretien, étiquetage, éclairage, merchandising…) tout en étant responsable du suivi et du contrôle budgétaire (suivi des indicateurs commerciaux).

Son activté de veille concurrentielle sur son territoire et sa connaisssance des habitudes de consommation, performent ses compétences pour accroître le chiffre d’affaires.
Manager, il encadre son personnel (recrutement, formation, animation, gestion des plannings…), définit les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et pilote leur évolution professionnelle.

Qualités commerciales et relationnelles vont de paire pour une bonne gestion de la relation client. Il a le sens du leadership et d’excellentes qualités manageriales pour coacher ses équipes. Persevérant et dynamique, il fait face à de longues journées de travail.

La rémunération varie de 25 à 110 K€ brut annuel en fonction de l’expérience et de l’importance du point de vente.

Nos formations pour ce métier