Manager de rayon

Le manager de rayon (appelé aussi chef de rayon) exerce esssentiellement son activité dans les grandes ou moyennes surfaces alimentaires, de bricolage, ou d’habillement…
Ses deux missions majeures sont la gestion du rayon dont il a la responsablité et le management de son équipe (mise en place des plannings, répartition des tâches, formation…).

Dans le but de développer la rentabilité de son rayon, il suit et contrôle la gestion des flux de marchandises (stocks et approvisionnement, livraison…), assure la gestion des inventaires et des actions promotionnelles visant à rendre les produits ou la gamme de produits attractifs pour la clientèle, fixe les prix de vente et d’achat. Il contrôle la tenue du rayon (éclairage, étiquetage, hygiène et sécurité). En collaboration avec les chefs de secteurs, il gère les PLV (publicité sur le lieu de vente).

Il assure le suivi des ventes (rentabilité du rayon) en suivant des indicateurs clés en terme de chiffre d’affaires et de marge, redéfinit les objectifs en foncton des écarts.
Après une expérience concluante, les postes de chef de département, chef de secteur, acheteur sont accessibles pour son évolution de carrière.

De bonnes qualités commerciales et relationnelles sont inhérentes à la fonction. Le manager rayon aime travailler en équipe et a un bon sens du leadership. La maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion des stocks est indispensable.

La rémunération varie de 16 à 25 K€ brut annuel (les primes sont courantes)

Nos formations pour ce métier