Hôte(esse) standardiste

L’hôte(esse) standardiste est également nommée, agent(te) d’accueil, réceptioniste, il représente l’organisation, la marque, l’entreprise dans laquelle il exerce. (Etablissements privés ou publics dans tous types de secteur d’activité).

Ses missions premières sont la réception et l’information aux visiteurs. Il peut contrôler les identités et l’accès du lieu, procéder à des vérifications de sécurité selon les directives de sa hiérarchie.

L’attribution de tâches de secrétariat simples est courante (courrier, mise à jour de fichiers…), ainsi que l’animation du lieu de réception : affichage, mise en évidence des supports de communication, des présentoirs…

Un autre volet complète ce poste, la réception téléphonique. Grâce à une bonne connaissance du fonctionnement de l’organisation, des emplois du temps…, il est en mesure d’identifier les appels, d’analyser la demande, de renseigner efficacement, de bien gérer la mise en relation et l’orientation vers le service ou l’interlocuteur compétent. Il prend note des messages et filtre les appels selon le demande.

Une bonne présentation et une aisance d’expression orale sont souhaitées. La pratique de l’anglais et toujours un plus, parfois même exigée.

La rémunération varie de 18 à 25 K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier