Directeur (trice) marketing

Le directeur(-trice) marketing exerce dans de grandes entreprises, il est rattaché à la direction générale, et fait partie du comité de direction. Levier incontournable pour développer le chiffre d’affaires, il définit et fait appliquer une stratégie marketing en phase avec la politique commerciale de son entreprise.
Son excellente connaissance des tendances marché et des produits est un préalable pour définir et mettre en place la stratégie marketing. Il élabore des plans d’action (description du marché cible, détermination du prototype client, définition des bases du développement produit, distribution, prix, promotion…) en prenant soin de monter les états financiers pour s’assurer de leur viabilité et rentabilité.

Manager, il est responsable d’une équipe (chefs de produit, chargés d’étude et de tout autre intervenant extérieur sur le projet).
Dans le domaine du web, l’ensemble de ses actions contribuent au développement d’un site internet, du trafic et de l’accroissement des ventes en ligne.
Un minimum de 3 à 5 ans d’expérience est nécessaire pour avoir accès au poste.

Créatif et innovant, le directeur(-trice) marketing ne manque pas aussi d’un bon esprit de synthèse et d’analyse (suivi et contrôle chiffrés). Il dispose d’excellentes qualités managériales et d’une très bonne connaissance de la communication commerciale. Une ou plusieurs langues étrangères sont souvent exigées.

La rémunération varie de 70 à 170 K€ brut annuel en fonction de l’expérience et de l’entreprise.

Nos formations pour ce métier

Grade Master de l’ICD, « Management de la Relation Client »
Diplôme visé Bac+5 ICD, conférant le Grade de Master