Conseillèr(e) de vente

Le conseiller de vente exerce dans différents points de vente (enseignes spécialisées, grande distribution, boutiques…) touchant tous les secteurs d’activité.

Il accueille, conseille et vend les produits aux consommateurs, adapte son argumentaire à chaque client en fournissant des informations pratiques, techniques en fonction des besoins, des attentes et des hésitations. Il connait donc parfaitement les produits et peut parfois être amené à faire des démonstrations.

Poste polyvalent, ses missions sont variées en fonction de la taille de la structure dans laquelle il exerce (inventaire des stocks, commandes, approvisionnement de son linéaire, encaissement, comptabilité de la recette, ouverture fermeture du magasin, réception des marchandises…).

Il réalise les objectifs (quantitatifs et qualitatifs) définis par sa hiérarchie dans le respect de la charte clientèle.

Doté d’un bon sens relationnel, il s’exprime avec aisance et ne manque pas de savoir négocier. Flexible, il s’adapte à une grille horaire de travail qui peut varier en fonction du flux client.

La rémunération varie de 13 à 30 K€ brut annuel en fonction de l’expérience, de la spécificité et du lieu de vente.

Nos formations pour ce métier