Chargé(e) de promotion

Dynamiser les ventes d’un produit, donner de la visibilité et de la notoriété à une oeuvre artistique, un personnage…, voilà en quoi consiste la mission première du chargé(e) de promotion. Il est couramment appelé aussi chargé de communication événementiel.

Exerçant en indépendant, au sein d’une entreprise, ou d’un cabinet de conseil marketing, il conçoit et met en place un plan d’action de communication et coordonne l’ensemble des acteurs et les moyens de la campagne promotionnelle. Il détermine les supports promotionnels (affichage, plaquettes de présentation, animation web, flyers, spots, vidéos…) et les actions publicitaires (showroom, séminaires, portes ouvertes, vernissage…) en restant garant de la qualité du contenu rédactionnel de la communication.

Il est amené à collaborer avec de multiples interlocuteurs internes ou externes (service marketing, commercial, publicitaire, agence de design…). Selon le secteur dans lequel il exerce, il a besoin d’ une solide connaissance des tendances, des réseaux influents et de la réglementation (droit audiovisuel, droit commercial, de la propriété artistique…).

Mais la part créative de son travail ne l’empêche pas de suivre régulièrement la rentabilité de son plan de communication (analyse des chiffres, réajustement des écarts avec le budget et les objectifs définis).

Il évolue vers les postes de chargé de communication interne, de directeur de communication, ouvre sa propre agence.

Sens du contact, créatif, excellent communicant, le chargé de promotion est aussi un gestionnaire rigoureux.

La rémunération est très variable, de 20 à 50 K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing
Bac+3 - Titre RNCP de l’ICD certifié niveau II
Grade Master de l’ICD, « Management de la Relation Client »
Diplôme visé Bac+5 ICD, conférant le Grade de Master