Chargé(e) de clientèle

Finance, banque, assurance sont les secteurs privilégiés du chargé(e) de clientèle. Responsable d’un portefeuille clients (particuliers ou entreprises), il vend les produits ou services de l’établissement dont il dépend, tout en suivant des objectifs chiffrés et en maîtrisant les risques financiers.

Afin d’adapter ses conseils et son offre au plus proche des besoins de ses clients (épargne, prêt, crédit, protection juridique, réaménagement de contrat…), il veille sur leur évolution (changement de situation professionnelle et personnelle, nouveaux projets…). Fort de ce suivi de dossier clientèle, il détecte et anticipe les besoins pour de nouveaux projets et enrichit son argumentaire commercial. Au delà de la fidélisation, il reste à la recherche de nouveaux prospects pour élargir son portefeuille, s’appuyant sur son excellente connaissance des produits et services proposés, ainsi que de son environnement (tissu local, concurrence).

Une belle évolution de carrière s’offre à lui après une expérience concluante (responsable régional, responsable d’un centre d’affaire, directeur de siège ou d’agence…).

Ses qualités commerciales, le sens de la négociation, et sa diplomatie dans le traitement de litiges sont indispensables pour sa performance. La maîtrise des calculs financiers et des outils informatiques font partie de ses bagages.

La rémunération varie de 24 à 35 K€ brut annuel en fonction de l’entreprise et de l’expérience.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing
Bac+3 - Titre RNCP de l’ICD certifié niveau II