Chargé(e) de clientèle technique

BTP, Agroalimentaire, Energie, Télécommunication, Electricité…, aucun secteur n’échappe au métier de chargé(e) de clientèle technique auprès de particuliers ou de professionnels.

Responsable d’un portefeuille clients pour le compte de son entreprise, il conseille et vend produits ou services dont il a l’expertise et et la maîtrise (négociation et vente de contrats). Doté d’une double formation commerciale et technique, il assure la gestion administrative, commerciale et technique de ses dossiers clients. Il définit les contraintes techniques des projets et valide la faisabilité des demandes clients. Il gère et contrôle les missions d’installation (sur place ou à distance) jusqu’à la mise en place (contrôle de la conformité). Sa mission de service après vente implique souvent une assistance téléphonique (annalyse et diagnostic de la panne).

Il veille au développement du portefeuille clients qui lui est confié (recherche de nouveaux prospects) pour optimiser sa rentabilité.

En plus de qualités commerciales requises (négociation, diplomatie, bon relationnel…), ses connaissances techniques du produit ou de la ligne de produits sont indispensables pour apporter la meilleure offre aux besoins de ses clients. Très bien organisé, autonome et réactif, il a souvent plusieurs projets à mener de front. La maîtrise de l’anglais technique est demandée.

La rémunération varie de 24 à 30K€ brut annuel en fonction de l’entreprise et de l’expérience.

Nos formations pour ce métier