Category manager

Le poste de categry manager (catman) est au carrefour du marketing et du commercial. Chef d’orchestre entre la marque, le consommateur et le lieu de vente, il a la charge de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs catégories de produits (yaourts ou ensemble des produits laitiers selon qu’il s’agit du distributeur ou de l’industriel).

Opérationnel et stratège, il accroit la visibilité et la rentabilité du produit ou de la gamme de produits dans les enseignes de la grande distribution ou sur un site e commerce.

En collaboration étroite avec les équipes commerciales et le service marketing, il élabore, met en place et assure le suivi d’une politique d’offre produit et organise l’assortiment linéaire (agencement et décoration de la présentation du produit en rayon) en adaptant sa stratégie merchandising à chaque enseigne.

Son excellente connaissance des comportements d’achats, des tendances marché et son analyse rigoureuse de la concurrence, assurent la réussite opérationnelle et stratégique de ses objectifs. Manager, il accompagne et suit une équipe de commerciaux, en collaboration avec les chefs produit.

Esprit d’analyse, capacité de négociation sont des qualités incontournables pour ce poste. Mais le category manager est aussi un créatif avec de bonnes aptitudes managériales.

La rémunération varie de 30 à 90 K€ brut annuel en fonction de l’ancienneté et la structure.

Nos formations pour ce métier

Grade Master de l’ICD « Management de la Relation Client »
Diplôme visé Bac+5 ICD, conférant le Grade de Master