Attache(e) commercial ingénieur – responsable commercial

L’attaché(e) commercial(e) ingénieur (expert technique dans son domaine) a la responsabilité de définir, d’élaborer et de mettre en place une stratégie commerciale conforme à la stratégie globale de l’entreprise. Le développement du chiffre d’affaires et de la marge commerciale dépend étroitement de ses choix et des moyens qu’il instaure pour les appliquer (définition des objectifs et des axes prioritaires). Selon la structure dans laquelle il exerce (PME, PMI), ses missions et son niveau de responsabilité varient. Dans les deux cas, il reste une force de vente incontournable, en lien permanent avec les services internes et externes de la société (clients, partenaires…). Il élabore régulièrement des tableaux de bord et des comptes rendus des résultats de son activité. Sa double compétence font de lui un expert, capable de répondre de manière spécifique et adpatée au besoin des clients.

Une grande part manageriale lui incombe auprès d’une équipe commerciale qu’il pilote et accompagne (recrutement, formation, animation, pilotage de la performance…).

Afin d’adapter au plus juste l’offre clientèle, il étudie et analyse le marché et la concurrence.

L’esprit d’initiative doublé d’une parfaite maîtrise des techniques commerciales et de négociation font la force de l’attaché(e) commercial ingénieur. Sa haute qualité managériale parfait un profil précieux pour l’entreprise qui l’emploie. Les déplacements sont souvent nombreux, il doit être mobile et réactif. Anglais exigé.

Technicien et commercial de haut rang ce poste réserve de très belles évolutions de carrière ( directeur général, directeur de filiale, directeur groupe).

La rémunération varie de 70 à 150 K€ brut annuel en fonction de l’expérience et de la structure (part variable courante).

Nos formations pour ce métier

Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client)
Diplôme visé Bac+5 conférant le grade de master
Option de 5ème année : Management de la Relation Client