Assistant(e) de communication

La polyvalence des missions confiées caractérise ce poste en fonction de la structure dans laquelle il est exercé. Plus la structure est de petite taille, plus la multiplicité des tâches est grande (communication interne et externe, secrétariat…). Dans des associations, grandes entreprises, ou agence de communication, l’ensemble des secteurs d’activité est concerné.

Dans tous les cas, l’ensemble des actions de communication mises en place, convergent vers une meilleure visibilité des services et produits de l’entreprise, lui assurant un développement de sa compétitivité sur le marché.

Concrètement, l’assistant(e) de communication collabore au choix, à l’organisation, et à la coordination d’actions de communication. Dans le cadre de la gestion des relations presse, il met en place un plan média (rédaction de communiqués et de dossiers de presse, interviews, reportages…). La conception de supports de communication (affiche, journal interne, plaquette…) et l’organisation d’événements (séminaire, portes ouvertes…) font pleinement partie de ses attributions dans le respect du budget alloué par la direction ou le client. La stratégie digitale est désormais de mise, et le développement web incontournable (animation de blog, de page Facebook, de sites internet…).

La charge rédactionnelle est importante (contenu web ou print).

L’assistant(e) de communication est organisé et rigoureux pour rester réactif et efficace. Sa part de créativité va de paire avec un bon relationnel. Une bonne qualité rédactionnelle est indispensable ainsi que la maîtrise des outils bureautiques, PAO, et les NTIC (Nouvelles technologies de la Communication et de l’Information). L’anglais est recommandé voire indispensable.

La rémunération varie de 20 à 30 K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing
Bac+3 - Titre RNCP de l’ICD certifié niveau II