Animateur(trice) des ventes

Véritable rouage de l’animation des ventes, il intervient auprès des forces commerciales internes de la société (commerciaux, points de vente, agences…) ou externes, comme les distributeurs et les agents commerciaux. Homme de terrain, il est aussi un challenger commercial accompagnant l’ensemble de son équipe vers la performance et l’amélioration des ventes (organisation et coordination de l’activité de son équipe). Il contribue au développement du chiffre d’affaires dans une zone géographique donnée et une équipe attribuée. (A ne pas confondre avec l’animateur de vente ou l’animateur commercial).

Ses missions sont de trois ordres majeurs, l’animation des ventes, l’accompagnement de l’ensemble des commerciaux, le relais des opérations marketing (campagnes, promotions PLV) et des opérations de motivation, stimulation des ventes : concours, challenge, récompense… Il connait bien l’environnement dans lequel il évolue et mène une veille constante de la concurrence pour adapter efficacement la politique commerciale élaborée.

Les postes de directeur des ventes ou directeur commercial sont ceux qui correspondent à l’évolution de carrière après une expérience concluante.

Le sens du commerce et de la négociation sont de mise. Véritable coach, le dynamisme et un excellent relationnel sont indispensables. L’esprit d’équipe ne fait donc pas défaut à l’animateur des ventes qui doit aussi faire preuve de rigueur et d’organisation.

La rémunération varie de 30 à 70 K€ brut annuel en fonction de l’expérience. Les primes aux résultats sont courantes.

Nos formations pour ce métier