Agent(e) d’accueil

On parle aussi d’hôte ou d’hôtesse de réception, qualifiant un métier qui prend particulièrement soin de représenter l’entreprise dans laquelle il s’exerce auprès des visiteurs.
Avec le développement associé d’une mission de secrétariat et de réception téléphonique, ce poste a gagné en diversité et qualité de fonctions (tri et affranchissement du courrier, mise à jour de fichiers, saisie informatique…).

Exercé au sein d’un établissement public ( Musée, gare, office de tourisme…) ou d’une entreprise privée, l’agent d’accueil reçoit, informe et accompagne les visiteurs. La vérification de leur identité et le contrôle de l’accès au lieu font partie de sa mission.

Dans le cadre de l’animation du lieu d’accueil, sa tâche s’accompagne également de l’actualisation de l’affichage, et de la mise en place de tous supports d’information mis à la disposition du public.

Une excellente présentation, doublée d’un bon sens relationnel sont indispensables pour ce poste. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus non négligeable.

La rémunération varie de 18 à 25 K€ brut annuel en fonction de l’entreprise.

Nos formations pour ce métier