Focus métier : Chargé(e) de Clientèle

Chargé de clientèle
Découvrez le métier de chargé de clientèle avec le CFA CODIS.

Gérer un portefeuille de clients (particuliers ou entreprises) aux caractéristiques ciblées : c’est le défi que relève au quotidien ce professionnel polyvalent ! Fin communicant, il organise et gère le suivi des commandes en rapport direct avec le client, réalise des analyses, s’occupe des problèmes patrimoniaux et répond aux différentes réclamations des clients. Son objectif est de satisfaire des clients particuliers et/ou professionnels au téléphone ou dans des situations de face à face.

Fonctions et évolution de carrière

Le chargé de clientèle a un rôle pluriel au sein de l’entreprise. Il adapte ses conseils et son offre en fonction des besoins de ses clients (prêt, crédit, épargne, protection juridique, réaménagement de contrats…). Ses fonctions vont du simple enregistrement des dossiers à l’édition des contrats et la relance en passant par la gestion de la facturation, le suivi des stocks disponibles, les reportings de performance ainsi que la gestion des réclamations des clients. Après quelques années d’expérience en tant que chargé de clientèle, ce professionnel pourra aspirer à des postes tels que manager d’équipe, inspecteur commercial, chargé d’indemnisation voire agent général d’assurances.

Nature du travail et compétences

Les fonctions de chargé de clientèle sont généralement réparties en deux grandes catégories : promotion & vente et relation & information. Les missions liées à la première catégorie se rapportent à la gestion des portefeuilles des clients (prêts, carte de crédits, placements, conseil). Le professionnel s’appuie sur l’analyse des besoins des clients pour les fidéliser et prospecter.

D’un autre côté, le métier nécessite une proximité avec les clients à travers une relation suivie et régulière. La confiance est en effet un facteur clé qui s’impose aujourd’hui comme un élément de différenciation avec les banques en ligne, véritable menace pour les établissements de la place.

Quelle formation pour accéder au poste ?

Le métier est accessible aux personnes ayant un niveau Bac et pouvant justifier d’une expérience professionnelle et aux personnes titulaires d’un Bac. Il sera par exemple intéressant de s’orienter vers le Titre RNCP Chargé(e) de Clientèle du Centre CFA CODIS. La formation proposée dure un an et permet de valider un Titre RNCP niveau III (Bac+2). L’alternance est très appréciée par les recruteurs qui y voient la garantie d’un profil au fait des réalités du terrain.

Pour ce qui est de la rémunération. Le salaire annuel d’un chargé de clientèle dépend généralement de la taille de la structure qui l’emploie. Le niveau de responsabilité et l’expérience sont aussi décisifs en ce sens. Le salaire annuel oscille généralement entre 24 000 et 35 000 € par an.