L’interview de Binty SILLA, préparant un Bac pro Commerce et en apprentissage chez YVES ROCHER

Binty SILLA, 22 ans, prépare un Bac pro Commerce au CFA CODIS et en apprentissage chez YVES ROCHER.

Binty SILLA, 22 ans, prépare un Bac pro Commerce au CFA CODIS et en apprentissage chez YVES ROCHER.

 

· Pourquoi avoir choisi le bac pro commerce du CFA CODIS ?

Après mon Brevet professionnel, j’ai choisi de poursuivre mes études en commerce. L’offre de formation proposée par le CFA CODIS m’a plu et j’ai donc passé le test d’admission. Il faut savoir que lorsque l’on s’inscrit au CFA CODIS, des offres de poste nous sont proposées. Des job datings sont régulièrement organisés pour nous aider à trouver une entreprise d’accueil. J’ai participé au grand Job Dating #VIVRE L’ALTERNANCE qui regroupe plus de 80 entreprises partenaires.

· Comment as-tu décroché ton contrat d’apprentissage ?

Yves Rocher était présent au Job dating VIVRE L’ALTERNANCE. L’entreprise recherchait des profils Bac+2. Mais avec conviction, j’ai réussi à les convaincre de me recevoir en entretien.
Je m’étais bien renseignée sur la marque au préalable ( consultation de leur site web, analyse de leur image de marque sur les réseaux sociaux…). L’entretien s’est très bien passé. Une semaine après ils m’ont rappelé pour que j’intègre leur équipe !

· Comment se passe ta formation en alternance ?

Comme nous sommes en entreprise, une semaine sur deux, il faut savoir s’organiser ! Cela demande beaucoup d’investissement personnel. Pendant la semaine en entreprise,  il faut aussi trouver du temps pour étudier.

· Quelles sont tes missions en entreprise ?

J’ai plusieurs missions régulières : réception des livraisons, accueil et conseil des clients en boutique. Mes missions ont évolué au fil du temps. Si l’on prouve que l’on est motivé(e), on vous confie volontiers de nouvelles responsabilités. Je suis plus à l’aise, car je connais mieux les produits, et l’ADN de la marque.

· Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent s’orienter dans ce domaine ?

Je conseille vivement l’alternance, car cela permet d’avoir d’une part une véritable  expérience professionnelle, de s’adapter au monde de l’entreprise tout en devenant autonome financièrement. Le fait de percevoir un salaire nous fait grandir et nous responsabilise.
Il faut être motivé pour choisir un cursus en alternance, mais avec de la bonne volonté ça passe tout seul J’ai commencé dès le CAP, je trouve cela très surmontable, c’’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de continuer mes études en alternance !

· Vers quoi souhaites-tu te tourner ensuite ?

J’ai reçu une proposition d’embauche en CDI de la part d’Yves Rocher, mais je souhaite poursuivre mes études avec un BTS NRDC, au CFA CODIS. J’espère pouvoir rester chez Yves Rocher sur un autre poste, pour développer mes compétences en relation client
Le BTS NRDC relation client m’intéresse beaucoup car il me permettra d’obtenir une formation de niveau Bac+ 2 , avec une forte dimension commerciale et de conseils.

L’alternance permet d’être plus à l’aise lors d’un entretien d’embauche, cela nous donne de l’aplomb et c’est ce qui fait toute la différence !