Projet pédagogique

Le  projet pédagogique du CFA CODIS est ambitieux pour former des apprentis heureux, épanouis et engagés, prêts à affronter le monde professionnel de demain.

Le CFA CODIS, plus de 20 ans d'expérience dans les formations en apprentissage

Notre engagement

  • Vous accompagner à la réussite à l’examen. Voir : nos taux de réussite.
  • Vous permettre d’intégrer durablement le monde professionnel
  • Mais aussi et surtout vous permettre de vous épanouir, de révéler vos talents, de développer votre créativité et vos qualités humaines, de cultiver le sens de l’effort et du collectif, de (re)trouver le plaisir d’apprendre, de travailler dans un cadre respectueux des différences et porteur de valeurs.

 

Le projet pédagogique du CFA CODIS

 

Un accompagnement véritablement individualisé

Un Responsable de formation suit le parcours de l’apprenti tant au CFA CODIS qu’en entreprise. Il l’accompagne individuellement dans la préparation aux examens. Rejoignez le CFA CODIS !

Des ateliers de soutien

pour accompagner les jeunes les plus en difficulté

De nombreux projets

visant à développer la créativité, la confiance en soi, la prise de parole en public, la gestion du stress : du théâtre, des ateliers de sophrologie, des projets créatifs, des sorties pédagogiques, des évènements sportifs…

Des valeurs

qui garantissent un espace de travail, ce qui permet la coopération, favorise la bienveillance, fait circuler l’énergie positive, autorise les émotions, encourage les différences. Pour un cadre de travail qui concilie exigence et bienveillance.

Un accompagnement vers l’emploi

à travers des ateliers d’insertion professionnelle (le CV, la lettre de motivation, l’entretien de recrutement, l’usage des réseaux), des rencontres avec des anciens, des entreprises, des entrepreneurs, la possibilité de passer le « Permis de conduire de l’entrepreneur », en collaboration avec la CGPME.

Des outils d’e-learning

qui permettent aux jeunes de travailler à leur rythme et en fonction de leur niveau :

  • « CROSSKNOWLEDGE » pour les matières professionnelles, « VOLTAIRE » pour l’orthographe,
  • « TELL ME MORE » pour l’apprentissage des langues.

Ces outils permettent de modifier l’approche pédagogique : en amont du cours, les jeunes consultent les supports et le temps de face-à-face pédagogique devient davantage un temps d’échange avec le formateur et de mise en situation.

Une proximité avec les entreprises d’accueil

L’entreprise au cœur du projet pédagogique permet de renforcer la motivation des jeunes, de limiter les situations de décrochage et d’améliorer les pratiques pédagogiques.

Une approche pédagogique différenciée

centrée sur la notion d’engagement et de plaisir : apprendre en s’amusant, apprendre en faisant, en interagissant avec les autres, dans un climat de « sécurité émotionnelle », avec des approches pédagogiques répondant aux différentes formes d’intelligence… pour un enseignement basé sur une démarche active, participative et ludique.

 

« A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ».
Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question,
je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie ».
John Lennon