Pourquoi choisir l’alternance et le CFA CODIS ?

Depuis 1991, le CFA Codis du Groupe IGS forme plus 500 apprentis par an.

Le CFA Codis en alternance c’est :

  • Décrocher un diplôme et développer une expérience professionnelle
  • Un accompagnement véritablement individualisé
  • Travailler dans un cadre respectueux des différences et porteur de valeurs
  • S’épanouir, révéler tous ses talents, développer sa créativité et son intelligence émotionnelle
  • Apprendre autrement : en s’amusant, en faisant, en collaborant

 

Des valeurs… pour se construire

22
Proposer aux jeunes un environnement de travail respectueux des différences et porteurs de valeurs. Le projet « Réussir ensemble » déployé au CFA CODIS depuis quelques années, répond à la volonté de former des jeunes responsables et engagés. Le projet passe par une charte, construite en collaboration avec des formateurs et des apprentis, qui s’articule autour des valeurs fortes affirmées par la structure (respect de l’autre, respect de ses engagements, responsabilisation) qui pose les conditions de vie au CFA, communes à tous les acteurs de la formation.

Elle s’accompagne de séances hebdomadaires de « Dynamique positive » animées par les responsables de formation qui permettent d’échanger sur la vie au CFA et de traiter ensemble les éventuels dysfonctionnements dans une démarche de co-responsabilité.

Des actions de sensibilisation
lors de la Semaine de la Solidarité Internationale et de la Semaine du Handicap

Pour changer de regard, en participant à des ateliers, à des conférences… pour se mobiliser pour de belles causes ou pour mieux comprendre le handicap, en entreprise et au quotidien.


Des liens étroits avec les entreprises d’accueil…
pour sécuriser les parcours

forum
Les échanges avec les entreprises sont fréquents et variés :

  • appels téléphoniques pendant la période d’essai,
  • réunion des maîtres d’apprentissage au CFA,
  • visites en entreprise par le responsable de formation…

L’organisation de journées « Vis ma vie d’apprenti » permet à des formateurs de passer une journée entière en entreprise avec les apprentis pour découvrir leur quotidien et ainsi développer le lien entre ce qui se passe en cours et en entreprise.


Des projets… pour se professionnaliser

32
C’est une façon stimulante et ludique d’apprendre et aussi de développer son réseau. Lamyae EL ASRI apprentie CFA CODIS 1ère place Négociales 2013.

Les « Négociales » ou comment se mesurer aux meilleurs

Ce concours national permet aux apprentis d’être confrontés à des situations de négociation réelles face à un jury de professionnels.

Le « Permis de Conduire de l’Entrepreneur »

Les apprentis peuvent passer ce certificat en partenariat avec la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME). L’objectif est de les préparer à une reprise ou une création d’entreprise

La certification « Voltaire »
pour plus de performance à l’écrit

Parce qu’écrire correspond à une exigence tant académique que professionnelle, le CFA CODIS intègre dans ses parcours de formation l’outil Voltaire. Pour permettre à chacun de travailler l’orthographe à son rythme et en fonction de son niveau.


Une dimension internationale affirmée…
pour conquérir le monde


Travailler à l’international est incontournable dans le monde professionnel actuel. C’est pourquoi nous avons développé des projets autour de l’apprentissage des langues étrangères.

  • Les cours sont en ½ groupe afin de renforcer la pratique orale.
  • Des outils d’e-learning (Tell me more et Gymglish) permettent à chacun de travailler à son rythme et en fonction de son niveau.
  • Nous organisons des ateliers et des sorties de théâtre en anglais. Nous proposons aux apprentis de participer à un Singing Club, à des rencontres avec des étudiants américains grâce à notre partenariat avec l’American Business School.
  • De nombreux séjours à l’étranger sont organisés (Berlin, Dublin, New York…) pour donner du sens à l’apprentissage et permettre aux jeunes de s’ouvrir sur le monde et vivre des expériences multiculturelles.
    Ces séjours, subventionnés par la Région Ile-de-France et le Fonds Social Européen, sont à visés professionnels et culturelles. Ils s’articulent autour de cours intensifs d’anglais, de rencontres avec des étudiants étrangers, de visites professionnelles, de découverte de monuments historiques et de quartiers d’affaires.

Du théâtre, du cinéma, de l’art…
pour développer la créativité, la confiance en soi, l’ouverture culturelle


Les apprentis du CFA CODIS participent à plusieurs journées avec des comédiens professionnels. Pour travailler la prise de parole en public, la cohésion de groupe et la posture en entreprise. Ce sont des moments privilégiés qui construisent la confiance en soi, des autres et développent la créativité. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi intégrer notre « Club Théâtre » ou participer à l’opération « Apprentiscènes  » (Dispositif financé par le Conseil Régional Ile de France qui permet à des apprentis de concevoir et jouer des saynètes avec l’appui d’un metteur en scène et de se produire dans un théâtre prestigieux devant un jury de professionnels).

Nous organisons également de nombreuses sorties culturelles. Les formateurs du CFA intègrent des visites de musées dans leur pédagogie selon le programme : Musée du Quai Branly, Musée du Louvre, Palais de la découverte, Espace Dali… mais aussi des sorties au théâtre.

Les apprentis du CFA participent également tous les ans au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma», organisé par la Région. Cela permet de faire découvrir aux jeunes des films qui ont marqué l’histoire du cinéma et d’en débattre en classe.

Nous proposons à nos apprentis de participer au concours « Urb’Art » (concours d’art urbain). A travers des ateliers de peinture à la bombe animés par des artistes reconnus, c’est l’occasion de révéler ses talents d’artiste, de partager, de découvrir la vision des autres et aussi de se nourrir de belles rencontres.

Les apprentis participent au projet « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours national a pour objectif de faire réaliser par un groupe de jeunes une vidéo de 3 minutes présentant un métier. Pour leur permettre de libérer leur créativité tout en leur apprenant à travailler en groupe. Le scénario étant soumis à une commission, c’est aussi l’occasion de travailler l’écriture et l’orthographe. Le tout en s’amusant !


Du sport, des ateliers « détente »…
pour plus de cohésion et d’harmonie


Nos apprentis participent à des évènements sportifs qui sont autant d’occasions de cultiver le sens de l’effort et du collectif.

  • Journées de cohésion sportive avec tous les apprentis et les formateurs en début d’année
  • Participation au Tournoi de Hand inter-CFA
  • Rencontres avec des sportifs de haut niveau via l’opération « Les Ambassadeurs du Sport »

Nous organisons des ateliers de sophrologie et de détente pour apprendre à mieux se concentrer, à mieux gérer son stress car nous sommes convaincus que l’on apprend mieux quand le corps et l’esprit sont détendus.