Interview spéciale « Black Friday ». Hugo nous parle de cette période de soldes exceptionnelles à la FNAC !

Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) à Paris proposé par le CFA Codis a pour objectif de préparer les étudiants à la prise de fonction dans les unités commerciales.

Hugo,prépare un BTS MUC, en apprentissage au CFA CODIS, en partenariat avec la FNAC – Interview spéciale « Black Friday ». Il nous parle de cette période de soldes exceptionnelles. 

Qui es-tu ? 

Je m’appelle Hugo Champ, j’ai 18 ans. J’aime beaucoup la musique, mon coup de cœur du moment, @Damso, un rappeur et auteur-compositeur belge. J’aime beaucoup Paris, j’y viens tous les jours pour travailler ou étudier !

Mon rapport aux réseaux sociaux ? 

Celui que j’utilise le plus est Snapchat, mais je ne l’utilise qu’avec mes amis.  J’utilise aussi Linkedin, d’ailleurs n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon profil !

Hugo, pourquoi tu as choisi l’apprentissage ?

J’ai choisi l’apprentissage car pour moi c’était le meilleur moyen de poursuivre mes études. Je voulais travailler  dès la sortie de mon bac pour être indépendant financièrement et gagner en expérience professionnelle.

Pourquoi tu as choisi le BTS MUC comme choix de formation ? 

Je cherchais une formation professionnelle plutôt généraliste dans le domaine du commerce. J’avais le choix entre le BTS NRC et le BTS MUC, J’ai opté pour le BTS MUC pour le lien relationnel en point de vente.

Pourquoi avoir choisi le CFA CODIS ?

C’est ma sœur qui a suivi son cursus au CFA CODIS qui me l’a recommandé. J’ai vu aussi lors de ma recherche pour APB que les retours étaient très positifs sur les réseaux sociaux et sur Internet. Je me suis déplacé à plusieurs reprises lors d’une JPO (Journée portes ouvertes). Je ne regrette pas mon choix !

Dans quelle entreprise travailles-tu ?

J’ai eu la chance d’être recruté par la FNAC. Les conseils et le coaching personnel dispensé par l’équipe du CFA CODIS m’ont permis de mieux aborder la phase de recherche de l’entreprise et de trouver les mots convaincants pour démontrer ma motivation en entretien de recrutement.

Mon intégration en entreprise s’est très bien passée, j’ai été accueilli par mon maitre d’apprentissage et tous les collègues qui ont eu à  cœur de me former rapidement, j’ai pu grâce à eux être rapidement opérationnel.

Mes missions en entreprise sont : la vente et le conseil auprès des clients, la mise en rayon, l’étiquetage, la gestion des stocks et la gestion du rayon.

C’est le black Friday vendredi, comment la FNAC a préparé cet événement ?

La Fnac organise le Black Friday depuis 2014. J’ai assisté à un briefing qui nous a permis de connaitre les changements de prix et les produits concernés. J’ai dû préparer mon rayon à cet événement avec mis en place de PLV (Publicité sur les lieux de vente) et d’ILV (Information sur le lieu de vente)

Tu connais l’origine du black Friday ? 

L’évènement est né aux USA et au Canada dans les années 60, il suit le repas de Thanksgiving. C’est le 1er jour des achats des cadeaux de Noel. Les magasins proposent des soldes importants. Depuis cet évènement a une portée internationale..

Est-ce que la Fnac prépare aussi le Black Weekend ou le Cyber Monday ? 

La FNAC ne participe qu’au Black week-end, nous continuions nos soldes jusqu’au dimanche pour certains magasins.

Comment le CFA CODIS s’ouvre à l’international sur la formation BTS MUC? 

Je savais par ma sœur que le CFA CODIS proposait à des apprentis une ouverture à l’international : voyage en Europe et aux USA, ainsi que des rencontres avec des étudiants étrangers.

Cette année on nous a proposé de participer à des séjours solidaires afin d’allier la découverte d’une autre culture et l’entraide : apporter son soutien à une cause humanitaire. J’ai tout de suite été séduit par cette initiative, c’est une double chance de pouvoir découvrir un pays et sa population tout en apportant son aide. Quatre destinations solidaires sont proposées: le Cambodge, le Sri Lanka, le Cap Vert et enfin le Benin.

Après l’obtention de ton BTS MUC qu’as-tu prévu ?

J’aimerai poursuivre mes études après mon BTS. J’ai compris que l’apprentissage me permettrait de pouvoir allier formation et expériences professionnelles. Je souhaiterais aller jusqu’à l’obtention d’un Bac+5 pour découvrir différents métiers liés au commerce et au marketing voire même au digital puisque le CFA CODIS propose une option e-business et marketing digital

Que pouvons-nous te souhaiter pour cette année ?

Une année riche scolairement et professionnellement, des progrès en anglais (pari avec moi-même), un super séjour solidaire et de belles ventes pour le Black Friday