Grade master ICD e-business & marketing digital : interview de la responsable de formation

interview responsable de formation
Interview de la responsable de formation Grade master ICD e-business & marketing digital

Le CFA Codis a lancé cette année la 1ere année du grade master ICD e-business & marketing digital en contrat d’apprentissage. Dès la rentrée 2018, la deuxième année du grade master sera ouverte.

Fanny Blanc, responsable Formation du CFA CODIS au sein du Groupe IGS, nous parle de cette option.

1/ Pour quelles raisons choisir ce parcours ?

Cette option du cursus “Management de la relation client” donne des clés et des outils pour gérer les projets digitaux en entreprise, tout en gardant la vision globale business. S’il faut au préalable avoir des bases en commerce, management et marketing, il faut aussi être sensibilisé à la stratégie marketing et aux outils digitaux en ligne.

2/ Comment se déroule cette formation en alternance ?

Pour cette 4e et 5e année, le socle est commun et le rythme est d’une semaine de cours toutes les trois semaines. Au cours de la première année en option digitale, les apprentis abordent notamment la stratégie sur les réseaux sociaux, mais aussi la conception et le design de sites web (avec des ateliers photoshop). Ils se forment également aux politiques de référencement naturel et payant.
Au cours de la deuxième année, les apprentis entrent plus en profondeur dans les stratégies marketing digitales et les formats publicitaires. Ils apprennent par exemple les techniques de social selling avec des intervenants professionnels et abordent les notions de merchandising on line, de big data et de smart data.

Il nous paraît important de faire en sorte que les jeunes rencontrent des corps de métier différents. Au cours de ce cursus, les apprentis ont l’occasion de participer également à des rencontres métiers, au cours desquelles les intervenants exposent toutes les facettes de leur métier. Les jeunes peuvent ainsi échanger au cours de leur formation avec des professionnels en agences de publicité, des responsables de communication digitale chez l’annonceur ou encore des managers au sein de grands réseaux sociaux.

3/ Quelles compétences développe cette formation ?

Cette formation vise d’un côté à fournir un socle de compétences solides en commercial et en management d’entreprise (gestion d’un portefeuille client, techniques de management) tout en apportant de réelles compétences digitales plus spécifiques.
Les apprentis apprennent à faire de la gestion de projets digitale, à gérer des communautés, à gérer les prestataires et intègrent des notions de base de production (visuelle, de contenus etc.)

Cette option permet d’acquérir une vision stratégique et globale du web et donne les clés indispensables pour travailler en entreprise et dans les stratégies en ligne.

4/ Vers quels métiers les diplômés pourraient ils se tourner ?

Les diplômés pourront s’orienter vers des postes de chefs de projet web, de chefs de produit, de responsables digitaux, ou encore de responsable éditoriaux.

5/ Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent s’orienter dans ce domaine ?

Le grade master ICD option e-business & marketing digital s’adresse à tout le monde ! Cette formation est l’une des plus complètes car elle permet d’avoir une vision à 360 sur le marketing et le commerce.
Pour autant, il ne faut pas attendre d’être en master pour se former au digital ! En effet, il faut pouvoir se servir de la formation pour étayer sa curiosité tout en apprenant soi-même à faire de la veille active. En effet le web bouge en permanence, c’est un univers passionnant, il ne faut pas hésiter à fouiller et à s’approprier la “culture web”. C’est un vrai plus au cours de la formation et surtout, c’est également ce qui fera la différence au moment de la recherche d’’emploi.