Formation initiale ou alternance : que choisir ?

choisir Formation initiale ou alternance
Alternance ou initial : comment choisir sa formation ?

Après le bac, les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études doivent choisir entre la formation initiale ou l’alternance. Si les cursus proposés en alternance vous tentent, mais que vous n’osez pas franchir le pas, suivez notre guide afin de connaître les débouchés et le déroulement des études.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

Il s’agit du mode de formation classique. La formation initiale est dispensée par des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur. Elle vise l’obtention d’un diplôme et prépare les étudiants à l’exercice d’un métier.

La formation initiale, c’est :

  • un cursus scolaire à plein temps ;
  • une formation théorique avec une focalisation sur les contenus d’enseignement ;
  • un statut d’étudiant ;
  • des mises en pratique limitées aux stages en entreprise (rémunérés sous certaines conditions) ;

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est une formule qui permet de combiner expérience professionnelle au sein d’une entreprise et enseignements théoriques afin d’assurer au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. Elle est accessible à tous ceux qui souhaitent se professionnaliser dans un métier.

L’alternance, c’est aussi :

  • un statut de salarié ;
  • une rémunération en fonction de l’âge et du niveau de formation ;
  • un accès aux formations du niveau CAP à Bac+5 ;
  • un métier appris sur le terrain ;
  • une prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise.

L’alternance, un véritable tremplin vers l’emploi

Les formations dispensées en alternance ont bonne presse. Selon les derniers chiffres publiés par l’Apec (association pour l’emploi des cadres), les alternants ayant obtenu leur diplôme sont deux fois moins exposés au chômage (7%) que les diplômés ayant suivi une formation dispensée en initial (14%). « C’est indéniablement un tremplin pour l’emploi. L’insertion est plus rapide et plus facile », affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Il explique également que les jeunes diplômés ayant suivi une formation en alternance abordent la recherche d’emploi avec plus de sérénité, compte tenu de l’expérience professionnelle qu’ils ont d’ores et déjà acquise et qui facilite grandement leur insertion professionnelle. « Au global, 86% des jeunes se montrent confiants dans les débouchés à l’issue de leurs études (contre 77% pour les non-alternants) ».

À la recherche d’une formation en alternance qui vous fera réussir ? Découvrez les formations en apprentissage proposés par le CFA CODIS.