Quel sont les diplômes accessibles en apprentissage ?

L’apprentissage est un mode de formation qui permet de d’obtenir un diplôme tout en combinant les acquis théoriques et la pratique en entreprise. Il forme à l’exercice d’un métier, mais aussi à la poursuite des études, en fonction du diplôme visé. Excellent vecteur d’insertion professionnelle pour les jeunes, l’apprentissage est aussi un pari gagnant pour les entreprises. Quels diplômes sont accessibles en apprentissage ?

Le Bac professionnel en apprentissage

Le Bac professionnel offre à l’étudiant une qualification reconnue sur le marché de l’emploi. Il favorise en ce sens l’insertion professionnelle en dotant l’apprenti du socle des compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Ainsi, il est possible d’intégrer une formation en apprentissage très tôt, pour l’obtention de son baccalauréat. Le CFA CODIS propose dans ce cadre aux étudiants de la 3e, de la 2de, de la 1re, de la terminale ainsi qu’à ceux qui justifient d’un BEP ou DAEU des Bacs professionnels calibrés pour le marché du travail :

Les durées des contrats d’apprentissage varient entre 12 et 36 mois selon les profils, et la formation se déroule en enchaînant une semaine de cours au CFA CODIS et une semaine de pratique dans une entreprise d’accueil. Ce mode de formation permet une entrée rapide sur le marché de l’emploi, mais permet aussi plusieurs suites d’études, notamment en BTS.

Le BTS en apprentissage

Après le bac, il est possible d’entamer un BTS en alternance. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation très populaire, notamment au sein de la filière professionnelle. Pour y accéder, il est nécessaire de passer par un processus de sélection qui peut être fortement concurrentiel dans les filières les plus demandées. Ces formations se déroulent en deux années et permettent de bénéficier des avantages des statuts d’étudiant et de salarié. Ces formations courtes et concrètes renforcent l’employabilité des apprentis : elles ont avant tout été pensées pour assurer une insertion professionnelle rapide pour les apprentis.

Le CFA CODIS propose dans ce cadre des BTS :

Ces formations sont accessibles aux titulaires du Bac (certains BTS se limitent à certaines filières). Les programmes commencent à partir des mois de septembre et octobre. Comme pour le Bac professionnel, ces diplômes accessibles en apprentissage ouvrent sur des poursuites d’études.

Les titres en apprentissage

Les étudiants ayant déjà validé un premier cycle d’études en cursus initial classique (BTS, DUT…) peuvent avoir accès à plusieurs formations donnant accès à un titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui sont accessibles en alternance. Un tel diplôme sert à démontrer que vous avez les connaissances et les aptitudes nécessaire à exercer le ou les métiers visés par la formation.

Là aussi, le CFA CODIS propose ses propres formations :