Comment se servir de ses relations et développer son réseau

Un réseau de relations c’est un ensemble de personnes qui par leurs emplois, leurs positions dans une organisation,
leurs propres relations, peuvent faire avancer votre recherche d’emploi :

  • Famille / Amis / Voisinage …
  • Personnes rencontrées à l’occasion d’activités culturelles, sportives …
  • Entreprises où vous avez déjà eu un emploi / stage …

JE L’ACTIONNE



Actionner les relations personnelles dans le monde du travail ne signifie pas systématiquement d’actionner des relations amicales. N’hésitez donc pas à contacter les personnes avec lesquelles vous avez eu peu d’échanges ou même rencontré rarement ou qui ont pu repérer vos compétences et vos atouts !

Chacune des personnes de votre réseau a un métier, travaille ou a travaillé quelque part. Chacune d’elles peut donc vous renseigner ou vous aider.

Pour être aidé il faut :

  • Savoir précisément ce que vous recherchez
  • Etre en mesure d’évaluer ce que chacun 6 peut vous apporter
  • Identifier vos savoirs faire, vos compétences et savoir être


JE PRENDS CONTACT AVEC LA PERSONNE QUE JE CONNAIS QUI PEUT M’AIDER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT

Comment prendre contact ?

  • Personne que vous connaissez bien :

« Tu connais mes compétences, penses tu qu’elles correspondent à un emploi dans ton entreprise ? » ou « Est-ce que tu pourrais transmettre mon cv à ta direction ?» …

  • Personne qui n’est pas un proche :

« Avez-vous connaissance d’un poste vacant, pourriez vous me communiquer le nom du responsable du recrutement ?» ou « J’aimerai m’orienter vers le métier de… quels conseils me donneriez-vous ? »…

JE CRÉE DES LIENS PROFESSIONNELS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les recruteurs ont trouvé là un canal de diffusion d’annonces particulièrement réactif et les chercheurs d’emploi peuvent y trouver des propositions qui s’affichent en temps réel. La création de contacts professionnels à travers les réseaux sociaux en France:

• Viadeo

Principale plateforme de mise en relation professionnelle en France.

• LinkedIn

D’origine américaine avec une forte connotation internationale.

• Facebook

Ce réseau peut être utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Les recruteurs s’y intéressent de plus en plus.

• Twitter

• DoYouBuzz

DoYouBuzz permet d’intégrer un CV à la fois original, clair, professionnel et riche (avec la possibilité d’inclure des vidéos, des slides…). Comme toute construction, le réseau et la réputation doivent s’entretenir. Il est également important de rencontrer en physique ses contacts pour aller au-delà du virtuel. N’oubliez donc pas que l’objectif est de vous faire remarquer par des employeurs potentiels et de décrocher des entretiens de recrutement.

Internet, quel réseau choisir ?

Les réseaux sociaux professionnels peuvent très vite devenir chronophages. Mieux vaut donc être inscrit sur un ou deux réseaux et faire vivre vos profils, plutôt que d’être présent mais peu actif sur plusieurs réseaux sociaux.

Réseaux sociaux, les bons réflexes

Remplissez avec soin votre profil, en mettant en avant toutes les expériences, compétences et projets susceptibles d’intéresser un recruteur. Sélectionnez vos contacts afin que votre réseau soit efficace. Soyez par ailleurs un membre actif du réseau !

Les réseaux sociaux reposent sur le principe de l’échange : « Vous donnez pour recevoir!». N’hésitez donc pas à faire part de vos conseils, propositions, informations, cela facilitera une relation de confiance et de réciprocité avec les autres membres.

JE PROTÈGE MON IDENTITÉ:

Il est de plus en plus courant que dirigeants d’entreprises / recruteurs se rendent sur ce type de site pour en savoir plus les salariés ou futurs salariés. Ne vous laissez donc pas avoir et régulez vos publications.

Evitez de publier toute information qui peut vous causer préjudice.