Qu’est-ce qu’un bac professionnel ?

FORMATIONS EN ALTERNANCE EN RENTRÉE DÉCALÉE EN MARS 2018 !

Dès la classe de 3eme, les élèves sont amenés à réfléchir à l’orientation de leurs études. Au-delà de la filière générale classique, il est possible de partir sur un cursus plus professionnalisant : le bac professionnel. Ce dernier prépare à un métier en 3 ans et forme des profils opérationnels et en phase avec les besoins du marché de l’emploi. Qu’est-ce que le bac pro ? Pourquoi l’envisager ? Explications…

Le bac pro, alliance parfaite de la théorie et de la pratique

Le bac pro est accessible sur dossier et avis du conseil de classe après la troisième. Il s’étale sur un parcours de 3 ans avec la seconde, la première et la terminale. Dans certains cas, il peut être exécuté en 2 ans après un CAP. Dans ce cas, l’élève entre directement en classe de première ou encore après une seconde (générale ou technologique). Le bac pro permet aux élèves d’acquérir le socle de connaissances de base complété par des aptitudes professionnelles grâce à une première expérience terrain favorisant la maturité professionnelle.

Des cours adaptés aux spécificités du bac pro

Concrètement, le baccalauréat professionnel se déroule comme suit : les élèves assistent à des cours d’enseignement général à 50% (français, maths, histoire géo, langue vivante, arts plastique, sport…) ainsi qu’à des cours d’enseignement professionnel et général propre à la spécialité du bac pro. La partie pratique varie enfin du secteur. Nos bacs pro sont accessibles dans les domaines suivants : Commerce et Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU), en partenariat avec Formaposte. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent poursuivre leurs études avec un BTS, un DUT, une licence ou un master.

Intéressé par l’apprentissage dans la filière commerce-distribution-services ? Découvrez les formations en alternance du CFA CODIS !