Que faire après un BTS NRC ?

Que faire après un BTS NRC ?
Le BTS permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 qui facilite l’insertion dans la vie active, sans fermer la porte à une éventuelle poursuite d’études.

En France, le BTS Négociation et Relation Client, plus connu sous son acronyme BTS NRC, suscite l’engouement des étudiants, notamment dans sa configuration en alternance. Selon des chiffres fournis par Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le BTS NRC affichait un taux de réussite de 76,7 % en 2016 avec des diplômés titulaires de baccalauréats dans différentes filières : bac STMG (39,9 %), bac professionnel (31,8 %), bac année antérieure (14,8 %), bac ES (9,2 %), bac S (1,7 %) et bac L (1,3 %).

Le CFA CODIS vous propose de faire le point sur le contenu de la formation du BTS NRC ainsi que ses débouchés professionnels.

BTS NRC : généralités sur la formation

Les BTS sont des parcours réputés pour leur aspect professionnalisant. Ils permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 qui facilite l’insertion dans la vie active, sans fermer la porte à une éventuelle poursuite d’études.

Le BTS NRC propose une formation axée sur les différents aspects de la relation client et du marketing, ainsi que les compétences et savoirs nécessaires à la satisfaction de clients de plus en plus exigeants. Concernant le programme, le BTS NRC enseigne les matières du commerce, de la communication, de la gestion et de la négociation. Il s’agit d’une filière d’études qui plaira aux étudiants ouverts d’esprit, qui justifient d’un bon sens du relationnel et d’une belle fibre commerciale qu’ils affineront dans ce cursus.

Le BTS NRC proposé par le CFA CODIS repose sur un contrat de d’apprentissage de 24 mois à raison d’une semaine au CFA, puis une semaine en entreprise.

Pour Sara Bellanger, actuellement en 2ème année de BTS NRC et en apprentissage chez Orange : « Avec un rythme d’une semaine à l’école et une semaine en entreprise, il faut savoir s’adapter très vite et surtout bien s’organiser, car il faut gérer des dossiers à rendre pour l’école et des contraintes liées à son entreprise. »

 

Travailler avec le BTS NRC

Les perspectives sont intéressantes puisque, de façon générale, les entreprises dans leur ensemble ont constamment besoin de prospecter de nouveaux clients, de développer leur clientèle et de la fidéliser. Les débouchés sont donc réels et tous les secteurs d’activité sont concernés :

  • les services (banques, assurances, télécommunications…) ;
  • la distribution (la grande distribution, les entreprises spécialisées…) ;
  • l’industrie ;
  • l’e-commerce…

D’un autre côté, les titulaires du diplôme peuvent exercer leurs talents en occupant les postes suivants :

  • commercial junior ;
  • responsable d’une équipe commerciale ;
  • agent commercial ;
  • animateur commercial ;
  • chargé de clientèle ;
  • gestionnaire de contrats ;
  • promoteur des ventes ;
  • téléconseiller…

De façon générale, les perspectives d’évolution sont tributaires de la qualité de l’expérience accumulée.

Sara Bellanger, est commerciale chez Orange, en relation avec les professionnels. Elle gère un réseau de professionnels partenaires et son poste très opérationnel lui apporte des compétences en terme de relation client.

Poursuivre sa formation après le BTS

Après la formation, l’apprenti peut intégrer le marché de l’emploi ou poursuivre ses études (avec un bon dossier) par exemple avec le Titre RNCP de l’ICD certifié niveau II « Responsable du Développement Commercial et Marketing ».
« Je souhaite poursuivre mes études à Bac+3, en contrat d’apprentissage au CFA CODIS, en préparant le Titre RNCP de l’ICD certifié niveau II « Responsable du Développement Commercial et Marketing » pour me perfectionner en développement commercial. Je pourrais normalement de ce fait intégrer un autre service d’Orange » confie Sara Bellanger

Intéressé(e) par nos cursus en alternance ? Téléchargez la brochure ou intégrez cette formation !