Cinq conseils pour bien débuter dans le développement des affaires

cinq-conseil-developpement-affaires
Les conseils pour débuter dans le développement des affaires.

Bien que le développement des affaires puisse être défini différemment d’une entreprise à une autre, les principes fondamentaux qui visent la création de valeur sur le long terme sont universels et s’appliquent à toutes les entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité. Commerciaux, chargés de relation client, responsables marketing, ingénieurs, etc., Tout le monde s’accorde sur l’importance de développer le chiffre d’affaires, même si cet objectif peut sembler difficile à atteindre parfois. Découvrez quelques conseils pratiques et efficaces pour débuter dans le développement des affaires sur de bonnes bases.

#1 Construire son réseau professionnel

Dès vos débuts de carrière, vous devez vous focaliser sur la multiplication de vos contacts et l’expansion de vos réseaux professionnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Profitez des campagnes de réseautage au sein de votre entreprise et explorez de façon proactive les occasions qui se présentent à vous pour rencontrer des gens à l’extérieur de votre entreprise. Les événements liés à votre secteur d’activité sont des occasions en or qui vous permettront de vous présenter aux personnes avec qui vous partagez les mêmes intérêts professionnels. Ainsi, vous aurez l’opportunité de jeter des bases solides pour votre activité, et votre entreprise en bénéficiera grandement. Toutes les personnes que vous rencontrerez au cours des différentes occasions ne vous seront pas forcément utiles, mais vous arriverez tout de même à vous faire connaître dans les milieux des affaires et vous aurez également un meilleur accès aux opportunités.

#2 Faire confiance à son intuition

De nombreux entrepreneurs considèrent que pour réussir dans les affaires, il faut maîtriser le tangible, l’analytique, les chiffres, le data, etc. Or, ces compétences sont censées être celles d’un gestionnaire. Un bon entrepreneur, lui, mesure le pouls du marché et sais quand il faut bondir sur les bonnes occasions. Le flair et l’intuition sont, en effet, des qualités intrinsèques d’un serial entrepreneur. Après la crise économique, de nombreux salariés ont été licenciés et ont dû repartir à zéro. Ceux qui sont pourvus de ce 6e sens dans le business ont saisi les opportunités qui ont frappé à leur porte et ont ainsi pu amorcer un nouveau départ dans leur vie professionnelle. Dans le développement des affaires, il ne faut pas hésiter à faire confiance à son intuition en découvrant des territoires inexplorés, en dehors de sa zone de confort, quitte à prendre un peu de risque quand il le faut.

#3 Bousculer l’ordre établi

Les événements majeurs de la dernière décennie, notamment la crise financière et l’effondrement des principales institutions financières internationales, l’élection aux Etats-Unis de Barack Obama, premier président afro-américain, suivie en France par l’élection d’Emmanuel Macron, le plus jeune chef d’Etat au monde, montrent à quel point les choses sont loin d’être immuables. Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui voient au-delà du statu quo et qui remettent sans cesse en question les hypothèses qui conduisent souvent à une pensée statique et figée. N’ayez pas peur d’embaucher ou de promouvoir des talents en dehors des profils classiques et de l’expérience linéaire. La trajectoire du succès peut parfois être en rupture avec les normes d’embauche préétablies. Pour bâtir votre entreprise et la mettre sur les rails en matière de développement des affaires, vous êtes appelé à vous saisir des occasions que d’autres n’ont pas encore identifiées ou revendiquées.

#4 Adopter des stratégies RH globales

Une équipe très nombreuse n’entraîne pas nécessairement une augmentation de la productivité ou une amélioration du chiffre d’affaires. Votre équipe est votre atout le plus précieux, il est donc plus pertinent de vous focaliser sur l’amélioration des performances et des compétences de vos salariés et d’exploiter leur énergie pour saisir les meilleures opportunités et résoudre les problèmes efficacement. Il est également important de s’assurer que votre équipe de développement des affaires adhère corps et âme à la philosophie et la culture de votre entreprise. Pour composer une équipe gagnante, il est important, au moment du recrutement, d’analyser attentivement chaque nouveau profil afin d’être sûr qu’il a sa place dans le puzzle et qu’il est doté des qualités nécessaires au développement de l’entreprise.

#5 Gérer le temps en fonction des priorités

Il est très important de vous organiser et simplifier vos biens et services pour deux raisons. Premièrement, parce que vos clients ont besoin d’avoir une idée très claire et explicite de votre offre. Et deuxièmement, parce que vous êtes censé prendre le temps de bien gérer votre entreprise de manière à ce que votre activité professionnelle n’influe pas sur votre vie privée. De nombreux entrepreneurs et professionnels du développement des affaires déplorent en effet le manque de temps. Cependant, l’entrepreneuriat enseigne une compétence essentielle au succès du développement des affaires : établir des priorités et des objectifs clairs. La meilleure façon d’atteindre vos objectifs est de vous focaliser dessus, en leur consacrant votre temps et votre énergie. Cela sous-entend de mettre de côté les éléments non prioritaires.

Si vous souhaitez suivre une formation de qualité à même de vous préparer à l’univers du développement des affaires, n’hésitez pas à découvrir le titre ICD Manager du développement des affaires et des réseaux commerciaux dispensé en apprentissage.