Une année de césure à Cardiff

année de césure
Interview d'une étudiante ayant fait une année de césure à Cardiff après avoir validé son BTS MUC

Ingrid Senou, 23 ans, a validé son BTS MUC en 2017 avec Orange. En année de césure à Cardiff de janvier à mai 2018 pour améliorer son anglais, elle revient sur son parcours et son expérience sur place.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une expérience Erasmus + ?

J’ai toujours voulu voyager à l’étranger et notamment pouvoir partir un an pour améliorer mon anglais. Je me suis donc intéressée naturellement au programme Erasmus, devenu Erasmus + depuis 2014.  La directrice adjointe du CFA CODIS avait présenté le projet d’échange à Cardiff et j’ai souhaité remplir un formulaire d’inscription pour y participer et faire des entretiens de motivation.

Ensuite, le CFA CODIS, en partenariat avec le CFA Descartes de Marne la vallée, s’occupent de sélectionner les candidats et de faire les placements en entreprise et en famille d’accueil. Sur 30 personnes inscrites, seulement 16 personnes ont été retenues, j’en faisais partie !

Comment vous êtes-vous préparée à votre séjour ?

Pour nous préparer le mieux possible à notre séjour à l’étranger, nous avons pu bénéficier de cours d’anglais d’octobre à décembre, sur une plateforme en ligne : OLS. Cet outil permet d’accéder à des interviews en vidéo, mais aussi à des cours en direct avec un professeur. On peut s’entraîner tous les jours et même une fois sur place, on peut continuer à apprendre, c’est très pratique !

Comment s’est déroulée votre vie sur place ?

Nous sommes 16 étudiants à être partis en janvier à Cardiff, au Royaume Uni. Nous sommes vite devenus un bon groupe soudé, tout le monde s’entendait bien et nous vivions tous à côté les uns des autres, ce qui a permis de nous constituer un bon réseau sur place. Chacun des étudiants a été engagé dans une entreprise différente. Pour ma part j’ai été engagée en stage dans une entreprise d’import-export. Nous n’avions pas de cours sur place, j’ai travaillé à plein temps du lundi au vendredi. Tout s’y est très bien passé : la direction et mes collègues ont pris le temps de bien m’expliquer le fonctionnement de l’entreprise et de m’expliquer les contours de mon poste. Ils se sont montrés compréhensifs et surtout très disponibles.

Que vous a apporté votre séjour ?

Je dirais que le point essentiel est bien sûr la nette amélioration de mon anglais ! À la fin de notre séjour, nous devons d’ailleurs valider le TOEIC pour pouvoir étudier ou travailler dans un pays anglophone. Mais passer 6 mois à Cardiff m’a aussi permis de prendre confiance en moi, puisque j’ai été capable de m’adapter rapidement dans un pays étranger, dans une famille et une entreprise avec une culture différente de la mienne. J’ai pu nouer de nouvelles relations amicales et professionnelles sur place.

J’ai aussi particulièrement apprécié ma famille d’accueil, avec qui nous sommes devenus très proches. Ils m’ont même proposé un potentiel emploi cet été dans leur entreprise. Ce qui peut me permettre d’y retourner en alliant vacances et emploi !

Vers quelle formation voulez-vous vous tourner ?

Je vais poursuivre mes études au sein du Groupe IGS Alternance, en préparant un Bac+3, le Titre RNCP de l’ICD, « Responsable du Développement Commercial ».

L’examen final « Erasmus + » validera le certificat du TOEIC, pour pouvoir accéder à une Licence et à un Master dans une université anglophone. Je pourrai donc repartir à l’étranger, au Canada, au Japon ou dans un pays anglophone.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux étudiants qui veulent faire Erasmus + ?

Je dirais qu’il faut avoir un projet défini, car cela impose quand même une coupure dans les études. Il faut pouvoir profiter du stage en entreprise pour appliquer ses acquis dans un autre pays.

Il faut bien s’organiser avant de partir pour mettre toutes les chances de son côté une fois sur place. Mais ensuite, la famille d’accueil, le CFA, l’entreprise et le réseau sur place sont là pour nous épauler si besoin. C’est une superbe expérience, je la conseille vraiment !