Astuces pour trouver l’entreprise où réaliser votre alternance

trouver-entreprise-alternance
5 conseils pour trouver son entreprise en alternance.

Trouver une entreprise pour réaliser son alternance revient à postuler pour un emploi. Par votre CV et votre lettre de motivation, vous devez prouver votre motivation et laisser entrevoir vos compétences afin de décrocher votre entretien, au cours duquel vous devrez alors convaincre l’entreprise de vous recruter au sein de ses effectifs. Le CFA CODIS vous livre quelques conseils afin de chercher efficacement une entreprise où réaliser votre alternance !

#1 Anticipez

Il est important que vous fassiez preuve d’organisation dans votre recherche d’entreprise, activité que vous êtes censé concilier avec votre emploi du temps de lycéen ou d’étudiant. Afin de la mener sereinement et dans des conditions optimales, il est conseillé de commencer vos démarches environ 6 mois avant le début de la formation. A noter que mars et avril sont indiqués pour débuter votre recherche, car c’est à ce moment-là que les entreprises commencent à faire part de leurs besoins.

#2 Ciblez votre recherche

Afin de montrer votre motivation et votre maturité, prenez le temps de bien déterminer vos objectifs pour cibler au mieux les entreprises y répondant. Il est inutile de vous éparpiller en multipliant les candidatures. Toutefois, n’hésitez pas à élargir votre champ de prospection, des grandes entreprises aux PME. En effet, environ 1 jeune sur 5 décroche un contrat dans une entreprise de moins de 50 salariés, et 40 % dans une structure de moins de 5 salariés. Enfin, visez tant les candidatures spontanées que les réponses aux annonces, et surtout, faites preuve de persévérance !

#3 Exploitez votre réseau

Dans le cadre d’une recherche d’entreprise, il est bon d’utiliser toutes les ressources à votre disposition afin de maximiser vos chances. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter vos amis, votre famille, mais aussi le réseau d’anciens élèves de votre école. Il est également bénéfique d’assister aux journées portes ouvertes, aux salons ou forums, sans oublier de prendre contact avec des organismes comme les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Conseils Régionaux, les CIDJ (Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse)…

#4 Personnalisez votre candidature

Il est primordial de soigner votre CV et votre lettre de motivation. Il s’agit des premiers éléments vous présentant au recruteur, et qui ont pour objectif de lui donner envie de vous découvrir lors d’un entretien. Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise afin de personnaliser votre candidature, les recruteurs détectent en effet rapidement les candidatures types… N’hésitez pas par ailleurs à utiliser les réseaux sociaux, les CVthèques en ligne et autres jobboards.

#5 Soyez irréprochable

Vous avez décroché le Saint Graal, et avez rendez-vous pour un entretien ? Attention à la première impression ! Il est nécessaire de soigner votre apparence et votre comportement. On lâche son portable, ses écouteurs, on soigne sa tenue, sa posture et son langage. C’est également l’occasion d’effectuer une mise à jour et un nettoyage des profils sur les différents réseaux sociaux. Les recruteurs ont en effet tendance à googliser les candidats, soyez donc vigilant quant aux informations accessibles sur vos comptes Facebook, Twitter, Snapchat…

Vous souhaitez réaliser votre cursus en alternance ? Découvrez les formations proposées par le CFA CODIS dans les domaines du commerce, de la distribution, du marketing et des services.